mercredi 3 juin 2009

AVATAR de James Cameron : "on dirait Halo"

Vous le saviez pas mais une révolution du cinéma est en cours. Depuis plusieurs années, grâce à la technologie, on a vu arrivé plusieurs films ambitieux sur nos écrans. De Beowulf à Speed Racer, en passant par les futurs Tintin jusqu'au mystérieux Avatar (dernière création du père de Terminator & Titanic), ces films viennent bousculer la création même d'un film et par extension, offrir une nouvelle experience aux spectateurs.

Le principal problème de cette vague de films, c'est de sortir du rendu traditionnel "réaliste" pour investir la 3D, l'image de synthèse... Enfin, problème, seulement pour des spectateurs tellement attachés au rendu qu'ils rejettent le reste du film. Beowulf devient une cinématique playstation, Speed Racer est défendu par quelques papiers vantant l'audace formelle mais la stupidité du fond, et depuis l'apparition des premières images d'Avatar, on peut lire ici et là "on dirait du Halo" (c'est péjoratif, très).

D'ailleurs depuis quelques années on voit apparaitre chez les critiques un argument fatal censé détruire un mauvais film, "c'est comme un jeu vidéo" (SIC²). Et c'est les mêmes tocards qui nous expliquent à quel point le western italien ou le film d'horreur c'est cool, en soulignant bien fort que les critiques de l'époque méprisaient ces genres. L'histoire se répète.

La plupart de ces films accomplissent simplement ce que le papa de MetalGear Solid appelle "la fusion moléculaire", c'est-à-dire la fusion des différents médias. C'est-à-dire, tirer profit des possibilités offertes par plusieurs médias pour mieux raconter une histoire. Raconter. Une. Histoire.

Sans cette petite subtilité, Speed Racer ne serait rien qu'un Spy Kids, et Avatar... ? Il nous faudra encore patienter un peu pour découvrir l'étendu de la surprise. Voir jusqu'où James Cameron a poussé cette fameuse fusion...

11 commentaires:

  1. Titanic C'EST LE MEILLEUR FILM DU MONDE ET C LA MEILLEURE HISTOIRE DU MONDE!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. En même temps il est parfois un peu agaçant de voir que certains films reprennent l'imagerie propre aux jeux vidéos (ou très similaire), alors que ces derniers ne sont même pas reconnus à leur juste valeur. Avatar, c'est visuellement sympa, mais au niveau du scénario, c'est très léger. Dans certains jeux, on explore à fond l'univers, on s'implique durant des heures dans une histoire passionnante, entièrement en images de synthèse. Alors certes c'est moins impressionnant qu'Avatar le super film en 3d qu'il est trop trop beau, mais au moins, les jeux font de plus en plus d'efforts sur le scénario (cf Mass effect, Metal gear solid, etc.). Donc je retournerais l'argument : ça suffit de critiquer un film en disant qu'il ressemble à un beau gros jeu vidéo ; il faudrait de temps en temps critiquer un film en disant qu'il ressemble à un jeu vidéo, mais sans ses atouts!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vue le film avec le meilleur des esprits c'est a dire en temps que fan de SF. Je n'ais pas trouvé mon compte d'une parce que le scénario est prévisible après 15 ou 20 minutes et de deux parce que visuellemnt je m'attendais a mieux au niveau du design...C'est a dire que le graphisme très héroïque fantaisy de la tribu rend l'immersion difficile. Sans compter que le "style" de ce peuple fait beaucoup pensé aux africains...je trouve déplacé ce choix artistique.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai regardé peut être 20 minutes du film et malheureusement j'ai été super déçut... le film est certes magnifique graphiquement mais au niveau du scénario, de la psychologie des personnages, et de certains dialogues, c'est minable pour ne pas dire pitoyable.
    Et je trouves sa vraiment énervant et décevant parce qu'avec de tels moyens sa aurait put être vraiment un film excellent extraordinaire.

    Mais non il faut que se soit un gros réchauffé, j'ai vraiment l'impression que rien n'a été inventé pour le film, tout a été copié et pris d'ailleurs, sa donne l'impression d'un gros amalgame, histoire que chacun trouve son compte.

    On a d'un côté de militaires pas différents des militaires futuristes que l'on rencontre dans d'autre filmes pour satisfaire les gens aimant les militaires.. des dinosaures qui n'ont pas vraiment grand chose de différent avec ceux qu'on a l'habitude de voir ,la aussi pour satisfaire les amateurs de dinosaures, ainsi que des sortes de chimères d'animaux existant (j'ai pu voir un rhinocéros avec une tête de requin marteau) ou carrément déjà existant mais juste légèrement différent (une panthère noire modifiée certes mais sur le principe c'est une panthère noire... et des singes avec attention 4 bras au lieu de 2 wouaou quelle innovation!!, ou encore une meute de chien/loup au cris de vélociraptor, des méduses volantes...un cheval et j'en passe et j'en passe...) pour satisfaire ceux qui aiment voir des animaux qui ne sont pas des dinosaures, et un gentil peuple africain ou indien qui a la place d'être jaune ou noir est bleu ... hourra.. les individus n'étant que des humain un peu plus grand et avec de longues queues, (peut être le propre de l'Homme de vouloir avoir de longues queues) et des gros yeux immenses et des visages trop parfait.. pour qu'on s'y attache plus facilement.. (incroyablement sveltes en passant sans un poil de graisse pourtant nécessaire a la survie)
    Le tout mis en mouvement dans de splendides scènes d'actions sans aucun suspense ou le facteur chance est omniprésent et grotesque..( lors de la chasse à la petite biche isolée il est pas question qu'il la loupe, contre la pantère il en ressort parfaitement indèmne, lors du domptage de ptérodactyles il a faillit tomber dans le vide mais.. (au seigneur que c'est original et innovant!!) une racine lui permet d'éviter le pire...)

    Bref j'ai été super déçut..cela m'attriste en pensant à ce que cela aurait put être, et j'ai intensément ressentit le besoin d'en parler ou au moins de donner mon avis sur la chose, donc voila je pose ce commentaires qui sans doute ne sera pas publié vu son incompréhensibilité, sa richesse en fautes d'orthographe et sa faible ponctuation, son faible intérêt et son apport inexistant à la critique, j'en passe mais je vais m'arrêter là.

    RépondreSupprimer
  5. moi je l'ai trouver émouvant,il vous est facile de le critiquer faites mieu si vous pouvez!!!!!

    emouvant, merveilleux et à méditer....

    RépondreSupprimer
  6. C'est incroyable j'ai l'impression qu'on n'a pas vu le meme film. C'est vrai que le scenario est quelque fois fois previsible mais ca n'enleve rien a sa beauté sa poesie. j'ai été en immersion totale et je peux vous dire que tres peu de film m'ont fait cet effet. Et je vous conseille vivement d'aller le voir car encore une fois mr cameron nous a pondu un CHEF D'OEUVRE.

    RépondreSupprimer
  7. Que tout ceux qui critique cette oeuvre tout simplement gigantesque de James Cameron,ben je vous met au défie de faire MIEU que sa puisque cela vous parait si facile a dire,moi je crois plutot qu'il y a des jaloux ici et c'est tout,ce film et MAGNIFIQUE tout simplement,bravo James Cameron

    RépondreSupprimer
  8. Ben avec un tel budget bah faut avouer que c'est naze..

    RépondreSupprimer
  9. jaloux d'un cinéaste ? N'importe quoi comme ce film qui devrait être interdit aux plus de 12 ans

    RépondreSupprimer
  10. il ya un tas de westerns italiens ou de films d'horreur trés mauvais de même pour les films fantastiques avec effets numériques.Heureusement certains sortent du lot mais franchement ce n'est vraiment pas le cas avec Avatar qui ns balance toute sa technologie en pleine gueule ...trop indigeste
    Enfin ,j'espère que ds 20 ans ,on ne parlera pas de chef d'oeuvre pour ce navet .

    RépondreSupprimer
  11. mr Cameron (que je respecte particulierement grace a titanic) , a parfaitement réussi a s'adapter au public d'aujourd'hui; plus le film est con, gamin avec des graphismes a la pointe de la technologie,plus ca plait !
    rien que voir la bande annonce et j'ai l'impression de retrouver mon enfance avec des bonhommes bleu completement ridicules qui se battent contre des humains en volant sur des dragons...
    en 3 mots : de la merde

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails