Aujourd'hui j'ai vu le film français Pour Elle (2008) :
# Parce que c'est un film français, parce que l'affiche est moche, je partais avec un préjugé négatif.
# Mais dès l'intro, on se retrouve projeté dans un moment d'action suffisamment vague pour nous accrocher en nous faisant poser tout un tas de questions sur le pourquoi du comment du pourquoi. Ca, c'est seulement en quelques plans. Quelques plans. Balèze.
# Une mère de famille se fait arrêter un beau matin, et écope de 20 ans. Son mari veut tout faire pour la sauver de la prison. L'idée c'est donc, jusqu'où est-il prêt à aller par amour. Pas de pathos à l'horizon, mais le cheminement violent d'un homme malade d'amour.
# Imaginez un film de braquage où tout doit être pensé, prévu, analysé. Sauf qu'on remplace les gangsters cools par un prof de français, seul et à bout. Un mec qui se découvre un autre visage.
# Putain et en plus c'est crédible. Même si je sais que certains vont se faire un plaisir de critiquer le truc pour ses ficelles à base de "et comme par hasard".
# Le réa parvient à maintenir une tension, en jouant autant sur la situation risquée et ses conséquences, que sur la nécéssité de cet acte désespéré par amour. Pour une fois que la narration et la mise en scène s'unissent, le hasard des cyniques fait office de détails.
# Par contre, il y a quelques lourdeurs, genre les flashbacks sur le faux crime de la femme qui l'innocente (une technique pour nous convaincre ? pourquoi pas garder l'ambiguité directement ?), les voix-off qui reviennent appuyer ce qu'on voit à l'écran...
PS: Si j'ai l'envie, je reviendrai sur 1 ou 2 scènes. De toute façon, à quelques détails près, le film possède une narration carrée solidement accompagnée par la mise en scène. C'est pas révolutionnaire, mais voir ça dans du film français (je veux dire voir du Cinéma), c'est suffisamment rare pour être remarqué.
La Bob Note : Le film français de 2008/10
dimanche 21 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire