dimanche 7 juin 2009

OSS 117 Rio ne répond plus: Boules de Noel

Tout d'abord, commençons par la fameuses blague en vidéo:

video

Aujourd'hui j'ai vu OSS 117 Rio ne répond plus (2009):

# OSS 117, beau gosse devant l'éternel de la 4ème République, nous revient grand Gaulliste. Et fatalement avec les années en plus, le perso est devenu totalement anachronique dans cette époque pré-1968.

# C'est plus qu'une simple question de valeurs, le OSS 117 qui faisait tomber les femmes et arrivait à chaque fois à s'en sortir par grand miracle n'est plus. Désormais, il reste à attendre comme un con sur son lit que sa conquête sorte de son bain, les autres se foutent de lui, ses idées sont souvent à chier (le déguisement Robin des bois)... C'est plus le roi de la classe.

# Par rapport aux valeurs, il découvre un nouveau monde où des espions israeliens pourchassent des nazis, où des jeunes fument et baisent sur une plage (todo ben!), où les femmes sont indépendantes, où la France Résistante du Général serait un mythe...

# Le perso a beau se retrouver déphasé par moment, avec des beaux instants de solitudes le regard dans le vide (la meilleure idée du film), il y a toujours quelques situations miraculeuses où l'on sait jamais s'il est chanceux où s'il le fait exprès.

# Maintenant côté humour OSS 117, c'est un peu le Kenny Powers (Eastbound & Down) français, l'arrogance un peu plus subtile, l'humanité un peu plus superficielle par contre. Avec ses jeux de mots, ses remarques sur les juifs, les femmes, les jeunes, et encore ses jeux de mots.

# Dans tous ça l'intrigue est limite secondaire, le film ressemble plus à un enchainement de sketch mettant en scène OSS 117 face au monde pré-68.

# Si le montage est quelque fois un outil comique, la mise en scène n'essaye pas grand chose avec cet univers coloré du Rio de janeire des nazis en fuite.

La Bob Note : Du a dué mon frèr li/10

1 commentaire:

  1. jsuis tout a fait d'accord, il est mieux que le 1!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails