mardi 9 juin 2009

Johnny Mad Dog: La guerre des boutons

Aujourd'hui j'ai vu Johnny Mad Dog (2008):

# Présenté comme un film choc réaliste sur les soldats enfants en Afrique. Déjà ça met bien l'eau à la bouche, mais quand en plus certains journalistes disent qu'il s'agit d'un Cité de dieu en Afrique...

# Evidemment, au final, déçu je suis. Le réalisme, la caméra à l'épaule pour nous placer devant l'horrible réalité, ça doit sans doute en choquer, mais s'il y avait un fil narratif, ou une ambiance... ça arriverait à etre interessant.

# Le dispositif caméra à l'épaule n'est pas synonyme d'immersion. Désolé.

# Alors oui, on voit des choses horribles, des fusillés pour rien, des viols... mais à presque aucun moment j'ai eu l'impression d'être dans une scène horrible. Les enfants soldats sont fous, les victimes sont anonymes.

# Quand la gamine essaye de se cacher, ça c'est du tendu. Avec la rencontre du Chien Fou.

# Ca va essayer de rappeler que ces enfants soldats sont des enfants via des petites scènes touchantes où l'un des barjots refuse de tuer son petit cochon après avoir fusillé sans problème de conscience des gens.

# Pourquoi ces nuances ? Pour nous raccrocher à ces enfants tueurs ? Pour créer une distance entre ce qu'ils font et ce qu'ils sont ? Pour nous émouvoir de ces tueurs, en fait enfants ?

# J'ai eu l'impression que les persos sont tellement extrêmes et sans aucune contre-balançe en face d'eux, que ça tue l'impact de la plupart des scènes. Que font les victimes anonymes ? Rien, elles subissent forcément. C'est le même schéma étalé sur 1h30. Avec quelques variations vers la fin, mais il est déjà trop tard.

La Bob Note : Le choc Voici/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails