Vous avez tous au moins un film influencé par le travail de Joseph Campbell, de Star Wars à Nemo. Des films reprenant la théorie du monomythe pour construire le cheminement éternel et universel du Héros (pour une fin juin, ça fait très sérieux comme sujet, je sais). Non seulement cette théorie est passionnante, offrant un nouveau regard sur notre monde, mais en plus Campbell transmet ses idées avec facilité et amour.
Je me suis donc demandé ce qu'on pouvait reproché à Campbell après avoir trouvé sur un forum un article hargneux d'un fanboy américain dégouté du succès de Campbell et Star Wars au détriment de la véritable true-hardcore science fiction du XXè.
Donc par exemple :
# Le monomythe est une théorie
Parce que le travail de Campbell fait référence, il a tendance à devenir paroles d'évangile (ironique ?). Pourtant, s'il offre des pistes intéressantes, le tout reste une théorie du XXè appliquée à des textes ancestraux (-VIe avant J.C au max). Une théorie elle-même influencée par la psychanalyse.
C'est-à-dire que l'on explique le symbolisme des textes par le prisme d'un raisonnement fondé et limité selon des critères bien définis. Les symboles sont teintés d'une théorie. Ce qui au final, réduit l'interprétation (vive la redondance), et passe à côté de certaines informations (dans son Guide du scénariste, Vogler y résume la théorie de Campbell en précisant qu'il ne s'agit pas d'une recette de cuisine, qu'il faut la laisser venir : l'analyse et/ou l'explication n'ont aucun effet dans ce processus presque magique, voire même, mystique. Intéressant, non ?).
Je me demande comment faisaient les peuples anciens pour comprendre parfaitement des textes sans le besoin d'une théorie ? Cette idée est un peu frustrante pour l'égo de l'homme du XX/XXIe siècle que je suis, trop ancré dans une société matérialiste qu'il lui faut sa matière intellectuelle pour commencer à accepter l'idée de percevoir autre chose.
Quoi d'autres mes amis ?
jeudi 25 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire