
Pas étonnant alors que de voir le réalisateur de Rencontre du 3ème type (l'importance des sons, couleurs et de l'enfance), et celui du Seigneur des Anneaux (quête initiatique voire même plus), ont décidé de s'occuper des aventures de Tintin, à commencer par le fameux Secret de la Licorne. Pas étonnant, comment ça ? Comparons simplement ces 2 images :

En allant un peu plus loin, on se rend compte que l'univers de Tintin est très largement influencé par la mythologie Grecque. Le capitaine Haddock avec ses grandes envolées emotionnelles, bien aidé par l'alcool, ne serait-il pas qu'une "modernisation" d'un Dionysos ?

En dehors des rapports avec la mythologie (autre ex, les Dupondt = Dioscures) et des textes antiques, certains détails sont plutôt interessants. Toujours dans Le secret de la Licorne, la carte au trésor est découverte dans le mat d'une petite maquette achetée par hasard dans une brocante. De là à dire que la carte est une vérité dévoilée, il n'y a qu'un pas.
Ce symbolisme constituant la structure des aventures de Tintin donne une idée de l'ampleur des récits, qui loin de sombrer dans une complexité hermétique, parviennent à parler directement à l'enfant qui se trouve en chaque lecteur. Autant dire un matériel de première classe pour des réalisateurs comme Spielberg ou Jackson. Pas étonnant donc.
PS Pour creuser cette approche de Tintin, je vous conseille les ouvrages du Docteur Bernard Portevin qui devrait vous ouvrir pas mal de portes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire