mardi 9 juin 2009

V pour Vendetta (2005): Rien d'anarchique !

J'ai revu le film, pas trouvé la bédé, que les fans de Alan Moore me pardonnent donc d'avoir trouvé plein de choses intéressantes dans ce V pour Vendetta que je souhaite partager avec vous.

Cet article contient des SPOILERS sur l'intrigue (autant prévenir hein).

Commencons par ces 2 plans:

De façon assez lourde, le montage met en parallèle ces 2 scènes, on assiste tout simplement à la renaissance des personnages. Mais ce qu'il faut remarquer, ce n'est pas le geste mais l'environnement (et l'orientation du perso, l'un vers nous, l'autre vers le futur). C'est-à-dire la nature de cette renaissance, d'un côté, un personnage renait du feu, de l'autre de l'eau / de la foudre. Ces natures font état des personnages, de leurs actions à venir. Le maître ira faire exploser les barrières d'un système, le disciple ne craindra plus les obstacles (la peur), fluide comme l'eau donc.

Voyons maintenant le maître surnommé V, soit 5, soit la quintessence. Au premier niveau de lecture, l'histoire parle de l'action d'un anarchiste détruisant un régime fasciste. Mais à un autre niveau, V prend une tournure moins politique, plus spirituel. Dans les 2 cas, le résultat est le même puisqu'il s'agit de libérer les hommes.

V est un perso anonyme, sans visage, il a été brûlé à vif. C'est intéréssant tout ça puisqu'en soit, ça veut dire que V n'existe pas en tant qu'individu propre. Et histoire d'en rajouter une couche, souvenons-nous du dernier dialogue :
Qui était-il ?
Edmond Dantès. Il était aussi mon père, ma mère, mon frère, mon ami. C'était vous et moi. C'était nous tous.
Précédé par ce plan :

Ce qu'on nous dit, c'est qu'il est tout et rien à la fois mine de rien. Pas seulement le porte parole des victimes d'un régime plongé dans l'égocentrisme et le mépris des hommes. Au-delà d'un propos anarchique, on est limite dans un "texte" initiatique dans lequel il est question de la "libération" des esprits humains. Difficile de faire plus explicite que de montrer une foule porter le masque de la quintessence !

(encore une fois, je précise, je n'ai pas lu la bédé et je n'ai aucune idée de la part d'influence du texte de Moore et de l'implication des producteurs Wachowski)

2 commentaires:

Related Posts with Thumbnails