Découvrir 2 bombes en 1 journée c'est tellement rare que j'en profite pour revenir sur la mise en scène du magnifique Two Lovers, ce qui devrait en dire plus sur la qualité du film qu'une critique. Ce texte contient des SPOILERS, donc mesdemoiselles, vous voilà prévenues !
Leonard un homme mal dans sa peau vivant chez ses parents. Il se retrouve partagé entre 2 filles différentes, l'une est limite imposée par ses parents, l'autre est une voisine.
À plusieurs reprises, la caméra pivote de gauche à droite, et par magie le décor vient littéralement découper le plan. Les 2 exemples suivants démontrent la lassitude de Leonard, pour ses parents (il file en douce pour vivre un peu) et pour sa voisine (n'être qu'un "frère").
Vous remarquerez que cette fois-ci Leonard est (presque) au premier plan, et surtout, qu'il n'a plus d'issue possible. il lui faudra revenir sur ses pas, ce qui aboutira sur une décision "risquée". La porte de liberté de chez lui était à droite, la porte du toit est à gauche, déception oblige.
Restons sur le toit. La scène de l'annonce de la rupture.
Sur les exemples donnés au dessus, les personnages demeurent toujours à l'exterieur. Leonard n'est pas avec ses parents (qui ne sont pas liés ensemble), et sa relation avec Michelle reste superficielle. Sauf que...
... les persos se rejoignent à l'intérieur de la batisse du toit. Sur le 2ème plan, on peut encore voir qu'il reste une distance entre eux : Michelle est sur la partie en brique, Leonard est sur le ciel. Une petite différence qui va progressivement disparaître. Normal, c'est la scène d'union. La relation gagne en profondeur, littéralement.
Par rapport à la considération générale de Leonard. Si on fait attention, il est régulièrement considéré comme un enfant, rappellez-vous la rencontre avec l'ami de Michelle qui lui dit texto "vous me faites penser à mon fils"... Sympa. Dès les 1ères minutes du film, James Gray a déjà positionner le personnage, regardez :
Il est du côté du gamin, alors qu'il n'y a que des adultes autour de lui.
En bref, on pourra faire le parallèle entre les scènes Leonard/Sandra - Leonard/Michelle (les scènes de resto toujours à trois; relation officielle/relation officieuse, pensez à la scène du lit avec Leonard dans la pénombre), la position des personnages à travers le film (pratiquement toujours sur les bords), leurs rapports à l'environnement (surtout avec la mère de Leonard)... Bref.
lundi 1 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire