Aujourd'hui j'ai vu le film animé japonais Sky Crawlers (2008) :
# C'est réalisé par le papa de Ghost in the Shell 1 et 2, responsable aussi de Avalon. Ca veut dire qu'on est dans du film philosophiquement très poussé, avec du symbolisme à la pelle...
# Normalement, les plus sages ont déjà arreté de lire, alors on peut devenir un peu sérieux. Rythme lent, personnages étranges, émotions lachées avec parcimonie, le film met du temps à démarrer et surtout, avant il faut attendre avant qu'il commence à se passer quelque chose.
# Disons le trip philosophique est intéréssant, ça questionne la place de la guerre et du spectacle au coeur de nos sociétés, avec au milieu l'existence d'une classe d'éternels sacrifiés (pantins déshumanisés produits par une société, tiens, encore une piste). D'où le peu d'émotions au passage.
# Mais ça essaye d'être compliqué pour pas grand chose. La carte du mystère avec interrogations sans réponse finit par se faire au détriment de l'histoire même, finalement c'est le mystère pour le mystère. Au bon d'1 heure, ça commence déjà a toucher ses limites.
# Si vous pensiez vous rattraper sur l'action, c'est loupé, il y a quelques combats bien filmés mais c'est genre 10 minutes à tout peter sur les 2h de film.
# Le gros plus du film, c'est sa musique. Même si j'ai l'impression qu'elle apparait souvent comme un cheveu sur la soupe, un peu grossièrement par moment, elle est sublime.
# Mamoru Oshii est interessant comme réalisateur mais sérieusement, un truc comme Wall-E ou Ponyo en dit 1000 fois sur l'humanité et avec tellement plus de simplicité. C'est affolant.
La Bob Note : Le chateau ambulant pour les adultes~nuls/10
jeudi 4 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire