mardi 9 juin 2009

Les Trois Royaumes (2008): Combats de Maître

Entre ceux pour qui le film est une oeuvre de propagande chinoise (John Woo grand propagandiste depuis 30 ans...) et ceux qui détestent cette fresque faussement épique, aucun n'a été capable d'avançer des arguments concrets basés sur le film, et non sur une interpretation de spectateur occidental victime se devant de dénigrer la dictature chinoise tout en applaudissant la percée d'un parti politique lors d'éléctions à 40% d'élécteurs.

Laissons la politique dehors pour regarder le travail de John Woo, notamment à travers l'une des scènes du début, histoire de pas trop spoiler contrairement à mon habitude !

Le cliché habituel, c'est de dire que que l'action chez John Woo, c'est un peu beaucoup stupide. Vraiment ? C'est sans doute pour ça que fin metteur en scène, il parvient en seulement quelques minutes à introduire, puis présenter (vous allez capter la nuance), plusieurs personnages au détour d'une scène d'action.

Pour amener la scène d'action, John Woo pose déjà l'enjeu. Un seigneur et son guerrier discutent lorsqu'ils apprennent que deux courtisannes et un bébé sont en dangers.

Comme vous voyez, le danger se déroule au moment même de la discussion (merci au montage), c'est-à-dire que l'on peut voir que la roulette des femmes s'est embourbée, qu'elles sont affolées, que le bébé pleure, que la situation est tendue (des gardes ont le sabre ensanglanté).

Pendant que le guerrier se rend sur place, John Woo présente la fuite des femmes. Tout d'abord, il nous montre l'état chaotique du village à feu et à sang. Ensuite, on voit les troupes ennemies tuer les gardes et l'une des femmes.


La survivante essaye de s'enfuir avec le bébé, mais voilà qu'elle est repérée par un gradé ennemi qui ordonne la mort du bébé.

La situation s'aggrave beaucoup, la femme est seule et blessée au bord d'un puit, tenant le bébé à bout de bras, quand soudain, sa mort semble arriver. John Woo utilise des gros plans sur une lance, sur un cheval au galot, et une petite musique pour mieux créer un suspens.

Ce suspens résulte sur un ouf de soulagement, puisqu'il s'agit du guerrier à la cape blanche et non d'un soldat ennemi. Pour appel, John Woo avait déjà introduit ce guerrier au cours d'un bref combat, avec plans iconiques, ce qui nous permet de savoir : qu'il sait se battre et qu'il est un sauveur bien sûr.

Avant même le début de l'action pure, John Woo nous a déjà :
  • introduit les personnages
  • présenter les lieux de l'action
  • le but de la mission (sauver les femmes & le bébé)
A travers l'action, John Woo nous présente donc son personnage, d'un excellent guerrier anonyme on découvre un homme prêt à mourir pour sauver la vie d'un bébé. Ce qui résume la mentalité héroique du personnage. Je vois déjà certains crier "scandale, c'est un cliché", messieurs (et mesdames ?), ne confondez pas, simplicité et cynisme de consommateur.

Comme on est chez John Woo, l'action est parfaitement lisible : la caméra à l'épaule place la scène dans l'instabilité (normal, c'est un combat) tout en conservant une échelle de plans qui nous permet de voir la scène (à l'inverse de cette manie gros plans-esques). Cérise sur le gateau, l'action est tellement lisible que certaines coupes se font naturellement sans choquer l'oeil :

Ces images sont pas très parlantes et pour cause, la coupe se base sur le mouvement de l'arme du guerrier, c'est une sorte de trompe l'oeil si vous voulez (une astuce qu'on trouve à fond chez McTiernan)

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