dimanche 14 juin 2009

Démineurs (2009): Le film de l'année !

C'est fait, The Hurt Locker, l'un des meilleurs films de 2009, ne sortira finalement pas dans les salles françaises cet été. Comme l'an dernier avec Red Belt, ce sera un direct en vidéo anonyme...

Si beaucoup de films américains se sont intéressés rapidement à la guerre en Irak, la plupart ont sombré dans une dénonciation moralisante assez emmerdante. Rappelez-vous de cette merde !

Avec The Hurt Locker, oubliez la leçon de morale ou la prise de conscience politique, visez plus l'immersion totale au coeur de la guerre, en suivant les missions d'une équipe de déminage. Situations tendues, environnement hostile, les démineurs sont dans un état d'incertitude permanent où tout peut pêter à chaque instant. Que ce soit les bombes, ou d'éventuelles attaques surprises. Impossible de savoir si les passants sont juste curieux ou s'ils vont attaquer. Stressant.

Et à travers ces situations extremement tendues mises en place soigneusement par la caméra à l'épaule (voyez cet article), le film montre la face auto-destructrice de l'humain, de son addiction à la guerre, aux situations dangereuses. Ces moments instables où un rien peut tout sauver, où l'excitation se confond à la peur.

Derrière l'homme, il y a surtout la face du soldat incapable de vivre autre chose que l'action pure, un être totalement inadapté au quotidien de la vie civile et de ses responsabilités.

Serait-il possible qu'en plaçant juste la tension au coeur du film, The Hurt Locker parle aussi d'une société américaine qui prisonnière d'elle-même recherche desespérement de nouveaux moyens d'exister, de se renouveller à chaque instant ? Ceci sans déblaterer un discours politique consensuel ou faire la morale aux spectateurs ? Mais en passant juste par une tension primaire ? Ce serait possible ?

Oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails