dimanche 20 septembre 2009

Ce film est incohérent

Depuis la sortie ciné de District 9, les débats font rage sur les forums français. Et l'argument de l'incohérence du récit s'est vite propagé, surtout du côté des éternels déçus. Bien sûr, l'idée c'est de montrer qu'il y a des erreurs, donc que le film est raté. CQFD.

Dans cette quête de la cohérence, aucun détails du récit ne doit être laissé au hasard. Les spectateurs se retrouvent à questionner la composition de l'essence des aliens ou d'autres points précis... Pourtant, y a plus simple pour prouver l'incohérence même du film.

Ça, c'est Johannesburg, il n'y a jamais eu aucun vaisseau alien au-dessus de cette ville.
Le point de départ est complètement faux et absurde. Le film est incohérent. Raté. CQFD.

(parce que l'imaginaire en soit, c'est aussi un truc incohérent)

7 commentaires:

  1. Pas aimé ce film. Cependant, cher Bob, il y a une solution, très simple, à tes problèmes : arrête les forums ! Tu verras on se sent beaucoup plus léger après.

    RépondreSupprimer
  2. Et perdre l'occasion de vous faire rigoler ? Ça nan !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très déçu par ce film qui, passé les vingt premières minutes, enchaîne les gros plans et tombe dans le film d'action de seconde partie de soirée (la "guérilla urbaine" me semble très mal filmée et sans impact).
    Mais excusez moi de vous le dire, Bob, mais vous confondez la vraisemblance et la cohérence avec le réalisme, voir même le naturalisme. Un film n'est pas incohérent parce qu'il met en avant des choses qui n'existent pas, n'ont pas existé, n'existeront jamais. A ce train là, tout film de Sf ou de fantastique est incohérent. Non, peu importe à quel point l'idée de départ est saugrenue, on est dans la très connue "willing suspension of disbelief". C'est à dire qu'on veut bien croire à des éléments extraordinaires, mais ceux-ci doivent ne pas être purement gratuits, il doivent posséder une logique interne pour que persiste l'illusion. Bref, on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'imaginaire, sinon ça ne marche pas. (Je précise que je ne trouve pas ce film incohérent, mais par contre, il est totalement cousu de fil blanc.)
    Vous qui mettez un tel accent sur l'art de la narration, dire ensuite que peut importe que celle-ci soit incohérente, je trouve cela un peu contradictoire. Ce n'est pas comme si le film proposait autre chose que son scénario ou ses effets spéciaux, et dégageait une émotion esthétique spéciale, de sorte que l'incohérence ne serait pas importante.

    A part cela, The Hurt Locker sortira bien en france, ce mercredi!

    Raskolnikov 36

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien là tout l'absurdité de la situation, adhérer à un point de départ faux pour esperer voir découler une suite logique.

    La cohérence interne d'un récit n'est rien comparé à la nécessité de transmettre l'émotion. La caméra épaulée du film s'en sort plutôt bien à ce niveau-là, et dire qu'on l'a comparé à Greengrass... !!

    RépondreSupprimer
  5. Mais Bob, toute la science-fiction repose sur un postulat faux que l'on explore logiquement, i.e. dans toutes ses possibilités! L'invraisemeblance ne suppose pas l'incohérence. Certes, nous n'aurons pas une logique absolue, mais l'imagination ne présuppose pas le portnawak. Le primat de l'émotion, de l'intention esthétique: d'accord, entièrement d'accord. Mais cette émotion, dans District 9, est un peu téléphonée, et il faut l'amener d'une manière autre que purement gratuite, sous peine, justement, de ne pas émouvoir. Mais je me répète, la question de la cohérence n'est pas le problème de D9.

    Raskolnikov36

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins Raskolnikov sur ce qu'il dit plus haut, à savoir le fameux "willing suspension of disbelief" ..; En regardant le film, je suis tout porté à croire qu'un vaisseau extraterrestre s'est posé au-dessus de Johannesbourg. Ce que je suis moins disposé à croire, c'est que celui-ci ne soit pas peuplé de scientifiques, techniciens et autres chercheurs, et ce, même au bout d'une vingtaine d'années. Je ne suis pas prêt à "croire" que l'humanité dépeinte dans le film est à ce point dépourvu de curiosité... Et je ne prends là qu'un exemple parmi tant d'autre ! Ce film manquait cruellement de vraisemblance, et c'est bien dommage... :)

    (Oh et c'est une des rares fois où je ne suis pas d'accord avec ta critique ! Je passe de façon anonyme d'habitude ! :x)

    Louis.

    RépondreSupprimer
  7. Pas du tout d'accord avec cette critique.

    Il faut arrêter d'être de mauvaise foi et tout confondre.

    Oui, district n'est pas réaliste car c'est une fiction.

    Non sous protexte que c'est une fiction elle peut se permettre d'être incohérente sans qu'on puisse la critiquer.

    Et même si j'ai beaucoup apprécié le film, je trouve qu'il est incohérent sur de nombreux points, suivant les gens ça passe plus ou moins bien et c'est logique, chacun a son degré de tolérance on peut dire...

    Cdt,

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails