dimanche 27 septembre 2009

Documentaires misérabilistes

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre soir, quand devant mon humble TV, j'aboutissais mon instant zappette sur un documentaire d'enquête sur une chaîne nommée W9.

Dont le sujet portait sur des familles face à la pauvreté.

Mais le sujet n'est rien comparé à la médiocrité ahurissante du traitement qui m'a fait réalisé la différence incroyable qu'il existe entre ces purges cyniques et une émission comme Strip Tease.

Dans ce documentaire, les journalistes avaient le besoin de souligner leur présence. Poser des questions, interpeller les gens, pour ensuite en rajouter en post-prod via une voix-off.

Si vous voulez, c'est Janine qu'à les pieds dans la merde et qui se fait interroger par une journaliste parisienne qui lui demande "alors, ça fait quoi d'avoir les pieds dans la merde ? Tu penses quoi en ce moment ? T'aimes ça ?". Et le spectateur de succomber à l'empathie devant la situation catastrophique.

Aucune dignité, aucun respect ni pour les gens filmés, ni pour ceux qui regardent.

(Heureusement, je me suis rattrapé quelques chaînes plus loin sur NEXT MADE IN FRANCE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails