mardi 8 septembre 2009

District 9 (2009): They Live!

Aujourd'hui j'ai vu District 9 (2009) :

# C'est excellent.

# L'idée de départ est sympa; des aliens enfermés dans un ghetto sous haute sécurité dans une ville d'Afrique du Sud. Le développement du récit est superbement bien mené, ça aborde les réalités d'un système discriminatoire-humanitario-médiatique sans jamais négliger le spectacle.

# Ça commence comme un reportage sur une action humanitaire menée par un trou du cul nommé chef parce qu'il couche avec la fille de, pour s'achever sur une chasse à l'homme spectaculaire. Et touchante.

# C'est fou de voir comment le réalisateur parvient à mélanger différents tons avec maîtrise. Jouer sur les situations pour mieux les retourner tout en laissant place à l'imprévisible. À plusieurs reprises, je me suis sérieusement demandé qu'est-ce qui allait se passer, comment le réalisateur allait réussir à s'en sortir.

# C'est tellement rare les films qui savent raconter une histoire, nous tenir en haleine.

# Le mec réussit à faire des émotions dans des scènes sans présence humaine. Un côté intimiste où les aliens se dévoilent, avec leurs esperances détruites par la réalité du district. Genre un père qui montre à son gamin un hologramme de leur véritable planète, qui possède plusieurs lunes.

# Du côté humain, c'est plus critique. On se trouve dans une société divisée où les médias règnent en maître, où les organisations humanitaires agissent par intérêts, une société humaine vivant dans le mépris et la peur. Où finalement, le seul être doté d'un peu d'humanité, est un homme se transformant en alien.

# C'est la classe quand même, un réalisateur aussi habile dans l'intimiste que dans la critique, que dans le spectaculaire. Pour un récit carré et efficace. C'est tellement rare.

La Bob Note : C'est excellent/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails