samedi 11 juillet 2009

La transformation de Porco Rosso

La découverte de Ponyo m'a rappelé une question intrigante sur l'état cochon de l'ami Porco Rosso. Je suis sûr que si vous avez vu le film, vous vous êtes demandé comment ce grand aviateur est devenu un cochon.

Le film répond très discrètement à cette question lors d'un souvenir racontée par le porc lui-même. L'un des meilleurs moments du film, quand il parle de l'étrange évènement lors d'une bataille.

Ça peut rejoindre ce que j'avais déjà écrit sur Chihiro, où souvenez-vous, les parents devenaient aussi des cochons après avoir festoyer. J'avais parlé d'une représentation de l'Enfer. Et je crois qu'on apporter une nuance à la chose.

C'est encore une fois un principe qu'on retrouve dans différents contes traditionnels, quand un homme découvre ou possède ce qu'il ne doit pas connaître, il reçoit une punition qui peut aller jusqu'à la mort. C'est très large selon les histoires.

Dans le cas de ces films, les persos deviennent des porcs pour avoir goûter/vu ce qu'il ne devait pas gouter/voir. Que ce soit en rapport avec la Mort ou tout simplement une sphère Magique, ça change pas grand chose, l'homme a agit au-delà de sa "sphère".

Maintenant dans Chihiro, sauver les parents fait parti d'une quête amenant le personnage principal, Chihiro donc, à gagner en sagesse. Tandis que dans Porco Rosso, c'est le personnage principal qui est "victime" de la transformation et qui décide de supporter ce fardeau (refusant l'aide, l'amour des autres; parlant très peu de lui). Pas étonnant alors que le ton du film soit doux-amer/nostalgique, peut-être même pessimiste.

Au temps des cerises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails