Plutôt que de revenir sur les références évidentes de Ponyo que la plupart des journalistes ont repris sans hésitation du dossier de presse, on va voir un passage discret mais important. Celui de la traversée du tunnel.
Bien sûr les quelques Ghibli-fans penseront de suite à Chihiro qui s'introduit directement dans le monde fantastique par un étrange tunnel. Comme quoi, en plus d'être intéréssant, c'est une idée qui se retrouve. Bizarre. Mais pourquoi ?
Le passage du tunnel est une étape qui permet aux personnages d'être directement confrontés à l'obscurité, de perdre donc tous leurs repères, leurs préjugés, tout. L'idée, c'est de s'affranchir aussi bien de la peur (l'obscurité, l'inconnu) que des apparences (pour percevoir l'essentiel).
En clair, ces 2 images portent en elles la même signification sous une forme différente :
Ah oui, mais Frodon il a une lumière. Oui, il rentre juste dans une grotte habitée par un monstre tellement sympathique qu'il mange tout ce qui rentre chez lui, bonjour l'accueil ! On est bien dans le domaine de la peur... Alors que Ponyo, sans trop spoiler, on est dans les apparences. Et forcément, cette étape est impossible à feinter.
Si vous faites attention, vous remarquerez ce genre de passage dans beaucoup de films. Même parfois là où s'y attend pas, comme dans Point Break, un film de surf. Je vous laisse deviner la scène en question !
mercredi 8 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire