Les séries américaines auront gagner un gigantesque prestige au cours des ces années 2000, passant du stade de vieilleries kitch/trucs nazes à celui d'Oeuvres artistiques qu'il vous faut regarder pour intégrer certains cercles sociaux.
Ceci pour clarifier le titre, non cet article ne compte pas prouver par A + B que le cinéma est mort au profit des séries américaines, mais plutôt, mettre en avant comment certains films reprennent des idées sans pouvoir les exploiter aussi bien que dans des séries.
J'ai 2 exemples en tête :
American Gangster de Ridley Scott. La critique de l'époque a été séduite par ce "bouillant thriller" au "scénario remarquable" dévoilant le "grandiose de la mythologie urbaine". Le problème s'appelle Sur Écoute (The Wire) qui aborde cette fameuse mythologie urbaine, transformant Baltimore en nouvelle Babylone tout en s'interrogeant sur l'humanité des individus peuplant cette cité, sans se limiter aux préjugés moraux & sociaux.
Dans l'état le film Scott ressemble juste à un gigantesque brouillon de cette série.
Panique à Hollywood de Barry Levinson. Sorti directement en DVD chez nous, le film arrive lui aussi trop tard (du moins, sans trop se fouler). Entourage est passé par là, surfant sur l'envers du décors hollywoodien sur un mode marrant (et superficiel).
Le film de Levinson a beau afficher un cast de stars, c'est aussi superficiel mais moins marrant qu'Entourage.
Je suis certain qu'on pourrait trouver d'autres films imitant sans génie des concepts exploités à long terme via des séries.
samedi 18 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire