C'est en découvrant les réactions du sujet "votre top 10 réalisateurs américains en activité" que je me suis rendu compte de l'académisme mou d'une certaine audience blogophile. Jugez par-vous même, ici, là ou là puis ici pour découvrir des listes quasi-similaires où trônent Scorsese/Spielberg/Eastwood et autres parrains classiques.
Cet étouffant marasme m'oblige à apporter ma contribution en vrac :
# ROBERT ZEMECKIS
Parce qu'on parle d'un pionner fasciné par les histoires au point de chercher de nouvelles manières de faire vivre des expériences aux spectateurs. Et par extension, d'interroger les limites du Cinéma. Révélateurs de cette idée, Beowulf (et Drôle de Noël de Scrooge).
• Immanquable = Beowulf
# JUDD APATOW
Pour son apport annuel à la comédie américaine, non seulement respectueuse de son public (ne me parlez pas de Very Bad Trip) mais aussi de ses histoires douce-amères où l'homme devient un Geek assumé alliant responsabilités et âme d'enfant.
• Immanquables = Funny People; Frangins malgré eux
# KATHRYN BIGELOW
Parce qu'une réalisatrice ayant une conscience complète du spectre des émotions à insuffler dans ses histoires sans sombrer dans du balourd mélodramatique, c'est trèèès rare.
• Immanquables = Point Break; Démineurs
# JOHN LASSETER
Voilà un autre artisan réalisateur producteur dont l'influence et le travail nous font rêver/pleurer depuis plusieurs années. C'est Monsieur Pixar, il a normalisé le film d'animation 3D au sein d'une industrie en évitant de flirter avec le cynisme made in Dreamworks.
• Immanquable = Pixar (rien que ça).
# DAVID MAMET
Il assure des peintures violentes et nihilistes de la société capitaliste américaine, faisant s'affronter les tabous qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques pour mieux nous bousculer. Très loin de conforter le spectateur dans sa vie.
• Immanquables = Homicide; Red Belt.
# RICHARD KELLY
C'est l'anti-Aronofsky, assimilant différents genres pour créer un résultat surprenant. Kelly a intégré les possibilités offertes par le Cinéma, l'imaginaire, il en résulte des films mélange de sous-cultures questionnant l'humanité même du spectateur. Surprendre avec une dose de Sagesse, un geek puissance 1000.
• Immanquables = Donnie Darko; Southland Tales.
# MIKE JUDGE
Autre réalisateur de comédies s'amusant de la société américaine en faisant bien ressortir ses travers absurdes loufoques. Pour de la critique bien violente. Difficile de résister à des salariés défonçant une photocopieuse en plein champ à la manière d'un film de gangsters.
• Immanquables = Office Space; Idiocracy.
# WACHOWSKI BROTHERS
Ces frères ont une maîtrise remarquable du Cinéma. Une façon de raconter des histoires en exploitant le maximum de possibilités, de pistes que ce soit intellectuel ou émotionnel, une volonté d'offrir une véritable expérience aux spectateurs. En défiant aussi bien les limites du Cinéma en tant que média, que des sensations de l'audience.
• Immanquables = Trilogie Matrix; Speed Racer.
(et encore, c'est en mettant de côté les étrangers travaillant aux USA)
samedi 10 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Frangins malgré eux, un film de Judd Apatow ?
RépondreSupprimerEntre nous, je ne trouve pas ta liste beaucoup plus audacieuse que les autres. Zemeckis, les Wachowski...
Audacieux, je sais pas, alternatif, oui.
RépondreSupprimerFrangins malgré eux, histoire de souligner l'importance du rôle de certains de ces réalisateurs à d'autres postes clés, comme la production, l'écriture... cf Pixar aussi.
J'aime bien ce top, même si j'ai des lacunes importantes dans les cinéastes que tu cites.
RépondreSupprimerEt assez d'accord sur Zemeckis : je n'ai pas vu Beowulf mais ne serait-ce que Retour vers le futur, que j'adore à un point indescriptible, et Roger Rabbit, absolument jubilatoire, il mérite d'être mentionné.
Bon et forcément, je réagis un peu sur ton "académisme mou d'une certaine audience blogophile"
Pour moi, le jeu n'était pas d'établir la liste la plus "alternative" ou la plus originale - juste de lister, en toute subjectivité, les cinéastes US en activité qui ont fait des films qui m'ont le plus touché.
Aimer Scorsese c'est être mollasson ?
Cette volonté de se démarquer le plus possible d'un hypothétique académisme (je ne vois pas ce qu'il y a d'académique chez David Lynch par exemple) conduit à citer des cinéastes qui sont dans l'air du temps depuis qqs années à peine et qui sont considérés comme 'cool' (ex : Judd Apatow en couv' des Inrocks tous les mois depuis 2 ans après avoir été longtemps ignoré) - et cette démarche engendre pour moi une autre forme de conformisme très court-termiste.
Bon, je ne sais pas si je suis très clair :)
Et Matrix quoi, c'est pas possible ce film d'ado !
Hummmm j'avais oublié Kelly & Bigelow dans ma liste et c'est la honte... C'est vrai !
RépondreSupprimerPar contre, c'est vrai que si Zemeckis est un réalisateur tout à fait estimable, Beowulf est pour moi un des pires machins vu ces dernières années... de très loin !
Mamet j'aime bien La prisonnière espagnole et Engrenages mais c'est un peu trop "malin" pour mon gout...
Je partage ton enthousiasme pour la tribu Apatow à l'exception de ce Frangins malgré eux que j'ai détesté...
Je suis beaucoup plus Supergrave, 40 ans toujours puceau, Sans Sarah rien ne va, Zohan ou Pineapple express...
Quand à Spielberg, Scorsese, Eastwood, c'est mal de les aimer, vraiment... ?
Ce seraient donc des tacherons, ou des vieux cons... ? Trop classiques ?
Le classique c'est pas bien...
Ou trop universellement reconnus, sans doute, pas assez hype, ou maudits, peut-être ?
ça sent le snobisme à fond les ballons, non ?
Zemeckis, Mamet et Bigelow ne sont-ils pas aussi académiques que Spielberg...
Et les Wachowski, c'est déjà l'académisme de demain...
Quand à Matrix, pour moi c'est juste de la bouillie pas regardable...
Je préfère mille fois me farcir un nanar de cannibales italien 70's au moins c'est drôle...
Ou revoir Bound et V pour Vendetta... ça c'était merveilleux !
En tous cas je partage l'avis de Marivaudage concernant cette "autre forme de conformisme très court-termiste"...
que tu trahis d'ailleurs dans ta réponse à Rob avec cette volonté d'être sinon audacieux, tout au moins "alternatif"...
Alternatif juste pour être alternatif pourquoi pas... après tout...
Moi je trouve qu'être cinéphile c'est TOUT voir, même les pires merdes et d'être capable de voir le génie de Spielberg autant que le talent de Rob Zombie et de ne pas cracher sur l'un juste pour faire partie d'une caste de cinéphiles "alternatifs".
Ne pas vouloir reconnaitre le talent d'Eastwood ou Scorsese simplement par qu'il sont de facto déjà "reconnus" et célébrés par le plus grand nombre ne me parait ni audacieux, ni même alternatif... je trouve ça assez...immature et adolescent...lol
Désolé. No offense, j'espère...
Salut !
Thomas
"Alternatif juste pour être alternatif pourquoi pas... après tout..."
RépondreSupprimerAlternatif pour rappeler qu'il existe autre chose que les pilliers/parrains, des réalisateurs qui malgré leur talent sont ignorés/non-considérés par les spectateurs/distributeurs (français).
Donc parce qu'un réalsiateur est en couv' des Inrocks, et "considéré comme cool", c'est être branchouille soit aussi que de l'apprécier ? bravo !
RépondreSupprimerSinon très belle initiative monsieur Bob, bien évidemment, même si pour Matrix il faut être un peu pervers, aussi intensément que puisse se pignoler le père Djoumi là-dessus.
Moi tout le monde m'est tombé dessus à propos de Shyamalan donc conformiste je sais pas...
RépondreSupprimerSinon je suis d'accord pour Apatow qui serait probablement dans mon top si j'avais vu le génial Funny People au moment de faire ma liste.
Pour le reste je suis plutôt adepte de Zemeckis, notamment pour Contact que je considère comme un des plus beaux films hollywoodien (au sens lisse du terme), mais depuis Le Pôle Express il se roule dans le mauvais goût beruk-beurk-beurk.
Richard Kelly je vais voir son nouveau film demain, on verra... (j'ai été plutôt déçu par Southland Tales).
Démineurs c'est pas inintéressant mais c'est plus proche de la croute que du chef-d'oeuvre.
Et les Wachowski je ne veux plus en entendre parler depuis Reloaded ;)...
Enfin RICHARD KELLY dans une liste! Rien que pour ça, je dis bravo.
RépondreSupprimerEn très peu de films, il s'impose déjà comme un des cinéastes les plus intéressants en ce moment.
Et puis Donnie Darko...
Quant à Bigelow, je veux bien prendre les paris qu'elle remportera cette année l'Oscar de la meilleure réalisatrice. Tous les syndicats de critiques US, anti-chambres de la grande cérémonie, la placent en tête de liste...