John Rabe représente le prototype même du film historique, basé sur un évènement réel, visant à émouvoir les consciences d'une bande de vieux européens quant à une horreur passée.
Dans le cas présent, on parle du Oskar Schindler de Chine, un industriel nazi qui a sauvé près de 200 000 chinois lors du massacre de Nanking par les troupes japonaises en 1937.
Pas mal de choses m'ont frappé dans ce film :
# Evidemment, ça exploite à fond la carte du nazi qui découvre en avant première ce qui arrivera en europe, bref, c'est l'idée du chasseur chassé.
# Que ce lien nazisme-nanking permet aux foules européennes de découvrir que la 2nde guerre mondiale était bien mondiale. Ça fait un peu beaucoup "les méchants sont pas que nazis" (en 2009 quand même, merci).
# Parce que ça parle d'un massacre, on montre quelques horreurs vite fait mais sans trop appuyer. On voit des soldats se faire fusiller en masse, des chinois se faire décapiter pour le fun, des gens se faire tuer pour rien... Mais voilà, c'est juste de la mise en image, de l'illustration sans âme qui suffit à choquer des consciences (ohmondieu, ohmondieu, ohmondieu)
Au final, le film reçoit plusieurs prix aux oscars allemands. Pouet.
jeudi 8 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire