dimanche 4 octobre 2009

Assassination of a High School President (2008): Casse-Brick

Aujourd'hui j'ai vu Assassination of a High School President (2008):

# Un mélange de film noir, thriller politique et d'investigation situé dans un lycée américain.

# Ce qui place le film dans la continuité d'un Brick, d'un Election et d'autres références plus classiques des genres évoqués plus haut. C'est à la fois le point fort du film, et son point faible.

# Point fort car c'est l'idée est vraiment marrante, un lycée apprenti-journaliste en mode détective privé avec chewin-gum et réflexions bien senties dans un bahut catho reflet de la société, de ses divisions et de ses espoirs.

# Point faible car à part la forme, les rebondissements et révélations sont calqués sur ses références qui sont depuis longtemps rentrés dans nos schémas classiques de narration. Entre les pièges, les manipulations, les fausses pistes... rien de bien nouveau.

# L'histoire se laisse suivre mais j'imagine que ça doit beaucoup à cette vision fantasmée d'un lycée où l'anti-héros sort avec la bombasse du bahut... la frustration, la nostalgie, quelque chose dans ce genre là.

# Puis forcément, film acclamé à Sundance avec gallerie de persos variés, un Bruce Willis en principal psychopathe obsédé par la 1ère guerre en Iraq, des jumeaux drogués beaux gosses, des losers aux looks/accents originaux...

La Bob Note : Le Lycée Maltais/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails