Choqué. De voir qu'à la lecture des critiques un peu partout, le film est défini comme une "oeuvre ayant un message écologique". Parce que Wall-E, comme d'autres films, c'est tellement plus.
Mais plus que de la critique en elle-même, il est question des spectateurs.
C'est assez étonnant de voir qu'un film qui passe son temps à montrer à quel point la vie existe en dehors de l'emprise humaine (la plante, les robots ayant dev une âme...), que l'humanité se résume à une bande de gros porcs perdus dans un trou du cul sidéral avec un confort légumifiant (au point d'avoir oublié l'existence d'un truc aussi simple que, la vie)... Bref, un film qui interroge entre autres la place de l'Humanité dans l'Univers.
Pour qu'au final, une partie des spectateurs ne conserve rien de cette idée pour mieux aller retrouver le confort (intellectuel) tant décrié dans le film, en s'empressant de définir le "discours", "l'écologisme"... Autant de concepts pour satisfaire la conscience et l'égo à base de "nous pouvons sauver...".
Mais rien ou presque concernant l'émerveillement de la (re)découverte de la vie. Ce truc qui nous rappelle qu'avant de penser à sauver un Univers, il faudrait déjà commencer par ouvrir les yeux et goûter à la vie. Si simple mais si compliqué.
(évidemment expliquer qu'une histoire d'Amour pareille entretient un lien avec Dieu à des rationalistes méthodiques et blasés qui ne sont plus à une contradiction prête, c'est du suicide).
Au passage, ça peut intéresser des gens ici, un texte anglais mettant en avant les 17 étapes du Monomythe dans Cars (j'en ferais sans doute une vf). La théorie a ses trous, mais reste intéréssante pour commencer à percevoir autre chose.
dimanche 9 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et là le spectateur que je suis se cache honteusement haha. J'avoue avoir retenu le discours et le côté écolo...Par contre face à Pixar là il y avait l'émerveillement de retrouver un certain côté "cinema muet". Je trouve Wall E bien plus audacieux et touchant que "Up" qui à titre perso ne m'a pas bouleversé. Je suis un peu surpris par tous ces gens qui pleurent devant (merde je serai devenu blasé ?) Merci en tout cas d'apporter un autre regard...
RépondreSupprimerécolo? Wall E? les gens sont définitivement fous.
RépondreSupprimer