- Le montage et les coupes
1er exemple; la soirée d'anniversaire
On découvre la routine et l'emmerdement profond du couple, c'est pourquoi l'apres-midi le Mari s'offre une sauterie avec une stagiaire (pendant que sa femme vit dans les souvenirs passés, merci au montage). Problème, en rentrant chez lui, sa famille lui sort le grand jeu façon déclaration d'amour. C'est ce que l'on appelle une...
2ème exemple; la soirée avec les voisins
Le couple annonce fièrement son intention d'aller vivre à Paris, les voisins sont surpris (c'est le genre d'initiative à bousculer leur mode de vie). Auparavant, on aura pu découvrir la joie du couple à préparer ce projet fou... Mais, en rentrant chez eux, après une dose de rigolade sur la tronche des voisins durant l'annonce, il s'empresse de...
- Composition des plans
1er exemple; Fiesta pour le nouveau job
Avec leurs voisins, notre couple fête la promotion du Mari. Ce dernier propose à sa femme d'aller danser, elle refuse, c'est la voisine qui vient. Manque de pot, au bout de quelques secondes, elle veut vomir. Mendes revient directement sur le regard de la Femme.
Ambiance verdâtre, femme malade, c'est à ce moment-là qu'elle commence à le détester (elle le trompera quelques minutes plus tard dans une ambiance rouge-passion).
2ème exemple: This is the end...
Le couple est au bord de l'éclatement, après une violente dispute la Femme sort dehors pour respirer un coup, faire le point sur sa situation.
3ème exemple; Les fenêtres
Le Mari occupe toujours la place de l'observateur car trop éloigné de sa propre famille. Il se place donc devant les fenêtres et regarde sa Femme assumer ses responsabilités. Sauf, à la fin, quand elle abandonne, elle se retrouve hors-jeu. Logique (remarquez la place des persos, le Mari à droite, la famille dans un petit encart de fenêtre, puis la Femme finalement au centre devant un jardin vide).
Dans le même ordre d'idée, quand le couple prépare son voyage à Paris, il n'y a que la Femme a vraiment accomplir les démarches, littéralement. Elle se déplace d'elle-même tandis que son mari s'arrête regarder le quotidien stressant des salariés ou qu'il se laisse porter par un train. Il faudra attendre la toute fin pour le voir concrètement se déplacer, courir à travers la rue. Mais il est déjà trop tard.
Ces fenêtres/prison et tout le reste...Ah ça me donne envie de le revoir ! Film vraiment horrible sur le couple mais tellement beau...
RépondreSupprimerLors de ton revisionnage, j'espère que tu verras suffisament de nouvelles choses pour en faire un nouvel article. :)
RépondreSupprimerIl y a encore beaucoup de chose à voir dans ce film, là j'ai zappé entre autre les microbaises (qui en disent long sur le désoeuvrement passionnel de la femme, ah ah ah).