mercredi 10 mars 2010

Pire que la critique cinéma ?


Côté cinéma, il y a toujours plusieurs critiques pro pour venir balancer des conneries sur certains films. Dernièrement, il y a eu Avatar ou encore Katheryn Bigelow (soudainement réhabilitée dans la nuit de dimanche à lundi). Voyez mes coups de gueule.

Mais j'étais très loin de me douter qu'il existait un autre domaine où la nullité, la connerie, les préjugés et l'autosatisfaction sont très répandues. Je parle du monde des jeux vidéo.

Avec comme exemple, Final Fantasy XIII.

Un blockbuster qui se mange en pleine gueule exactement les mêmes remarques qu'un produit filmique. Exactement. Il y a donc la confusion entre attente & résultat, une incompréhension du média qui évite de mettre en perspective l'intérêt narratif (pour simplifier disons qu'au ciné, c'est 1 plan = 1 idée = 1 émotion). des poncifs récurrents trahissant des mentalités réactionnaires (8-bits FTW)...

Je vous invite à lire un bon texte complet sur le sujet.

(au final, c'est quand même rassurant, là où il y a des conneries, il y a des choses à faire)

2 commentaires:

  1. La réponse est oui , c'est pire.
    C'est catégorique mais c'est comme ça. La plupart des critiques traitent encore (malgré eux parfois) les jeux vidéo comme des produits à vite fait consommer , des bagnoles à tester , une bonne raison de gueuler et cracher sur les sociétés , les institutions ou même les autres joueurs qui pensent pas la même chose , se donner un style , délirer un coup met tout ce que tu veux...SAUF traiter le jeu seul et en lui-même comme un support née de la sensibilité et de la vision de plusieurs personnes dont un meneur , qui donc est régit à des influences culturelles qui en alimenteront d'autres et qui témoignera de son époque ou mieux encore , de concepts prégnants et donc durables.
    Mais le spectre du fanboyisme , de la haine comme véhiculateur de spectacle et symbole de puissance , ainsi la beaufitude hante et aveugle encore le joueur , et pas extension le critique de jeu, de par sa radiance glauque.
    Je pars en vrille là, désolé si je raconte portnawak.

    Nan mais il a fallu attendre l'apparition des cahiers du cinéma pour que les films soient considéré autrement que comme une opération du saint-esprit et une excuse pour déballer ses goûts et condamner ceux des autres , et même aujourd'hui c'est pas encore systématique (jusque dans les cahiers du cinéma même) , alors pour le jeu vidéo , va falloir être patient, beaucoup chercher ou y aller fort.

    (sinon je confesse que moi aussi , ça m'a un peu fait exorbité de voir les maps tout longiligne de FF13...mais si c'est plus par honnêteté intellectuelle de dire "les J-RPG toujours été linéaire de toute façon alors autant assumer à fond et exploiter un max tout nos autres meilleurs aspects puis innover ailleurs" , je veux bien croire !)

    RépondreSupprimer
  2. on se tape des bonnes barres a jouait ô jeux vidéo, pa la paine de faire ton relou dessu

    ( fote involontère ) alors ta gueule et profite

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails