Le mot important dans "experience de Milgram", c'est experience. C'est-à-dire qu'il s'agit de faire croire à un homme quelque chose pour mesurer ensuite sa réaction. Il pense entendre un homme pleurer alors qu'en réalité, c'est juste un enregistrement. C'est une manipulation quoi.
Et l'émission est tellement obsedée par mettre en évidence une évidence, qu'elle n'interroge pas son propre procédé de manipulation. Par lequel elle nous fait croire à une fausse situation. Les véritables sujets de l'émission, ce n'est pas des candidats, des "questionneurs", c'est nous, le public.
De la même manière qu'on prépare soigneusement les "candidats", on nous prépare aussi à l'histoire qu'on va nous raconter; Je reviens sur quelques points;
- L'ouverture (bouh)
En fond sonore, vous aurez peut-être reconnu l'intro d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Film choc connu pour interroger la main-mise de la Société sur l'individu. Clin d'oeil, grotesque ou pas, l'émission est placée dans la continuité de l'oeuvre du Parrain Kubrick. Au passage, cette musique est surtout et aussi La Marche funèbre pour la Reine Marie composée par Henry Purcell :
Rien de mieux qu'une musique pareille accompagnée par des images à peine lisibles et quelques cris pour renforcer le côté choc, glauque de l'histoire à venir. Déjà, on peut se demander si on va voir un programme censé nous interroger & nous transmettre des réflexions, ou juste une autre émission choquante.
- Je fais ce que je veux, avec les images d'archives
Le problème c'est que Brown n'est pas qu'un "animateur vedette" d'une chaîne de TV anglaise, c'est surtout un manipulateur/illusionniste qui démontre avec facilité comment duper l'esprit humain. En clair, il fait tout ce que n'a jamais fait cette émission. Qui préfère omettre des détails importants pour conforter son propos. Parce que soudainement, Brown, c'est plus un blaireau de France télévisions en quête de choc. Sans contexte, l'émission est plus folle ?
(les anglophones, voyez comment l'acteur Simon Pegg se fait piéger)
- Salut, lui c'est Tintin, moi c'est Milou.
Sauf que moi derrière mon écran, et mon héritage audiovisuel, je sais qu'un acteur peut aussi bien devenir Spiderman que Hulk, ou encore un Avatar. Parce que je suis crédule. Alors comment savoir que nos scientifiques sont bien des scientifiques ? L'émission se pose pas la question, c'est admis comme un fait, c'est tout. Bah non.
- 100 % des gagnants ont jouer, c'est ouf !
La soumission à une autorité a déjà été prouvé il y a 50 ans, l'experience prennait d'ailleurs soin d'encadrer le sujet : le cadre scientifique, les blouses blanches... Ici, c'est moins l'évidence qui importe que le parallèle avec le média TV et ses particularités. Parce qu'avant d'être une expérience, l'émission est une histoire qu'on raconte aux téléspectateurs (comme on l'a vu, l'introduction avec sa musique et son ton grave nous manipule-prépare à la suite).
Le véritable sujet n'est donc pas sur le plateau, il est derrière sa TV. Comment des professionnels en quête permanente d'audience ont pu ignorer ça ?
EPIC FAIL. CQFD.
Bruce Lee est mort ?!?!!!!! non ! depuis quand ? pourquoi on ne me dit jamais rien à moi ?
RépondreSupprimer