
Shutter Island se construit comme un labyrinthe dont la logique/clée est révélée dans le dernier acte. Soit, un mystère parsemé d'indice afin de jouer avec l'intellect du spectateur. Selon les propres termes d'Hitchcock, c'est du "gaspillage de pellicule". Par opposition donc, au suspense reposant sur l'émotion du spectateur (et non sur la recherche de la logique du symbolisme de l'histoire).
Ce qui n'empêche pas le récit d'être intéressant et de questionner à un certain degré (l'expression faux cul par excellence, où comment prendre un risque mais pas trop) notre rapport au cinéma-à la fiction (plus qu'à la folie). Mais bon, c'est peut-être juste la faute au livre...
Bonjour, je n'ai vu ni mystère ni suspense dans le film mais une réalisation un peu lourdaude, des flash back pas bienvenus et 25 minutes de trop. J'ai préféré de loin: the ghost writer qui dégage un vrai suspense. Merci pour ce billet. C'est intéressant entre le mystère et le suspense. Bonne fin d'après-midi.
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