La découverte de Summer Wars m'a motivé à jeter un coup d'oeil sur un mouvement artistique en provenance du Japon. Récemment, vous avez peut-être vu le clip avec la copine de Spiderman déguisée en Sailor Moon paradant dans les rues de Tokyo, au cas où le voilà :
Derrière ce clip, il y a Murakami, leader du mouvement Superflat. Mais bizarrement, alors que le clip a très bien tourné à travers le monde, j'ai pas lu tant de news/articles creusant son apport artistique.
En cherchant un peu, il s'avère que le Superflat n'a pas une définition précise; c'est l'idée de la culture populaire japonaise américanisée d'après-guerre qui chercherait à réaffirmer son 'identité' japonaise (pour certains, c'est carrément l'inverse). Tout en jouant sur l'aspect (paradoxalement) superficiel de cette culture marchandise.
D'où l'intérêt d'une reprise d'une zik intitulée 'devenir japonais' avec une barbare dans le rôle titre, marchant en plein quartier symbole de cette même culture pop.
Mais après tout, pourquoi questionner l'utilisation ironiquo-subversive de ces codes culturels, quand il suffit de suivre le mouvement et de poster un clip tro dardar. Le paradoxe du clip, entre ce qu'il montre et son 'buzz', est-il assez évident à capter ?
Tout ça, c'est sur le côté intellectuel d'un travail artistique. Ce qui nous ramène à Summer Wars où le monde virtuel d'Oz (proche du clip Louis Vuitton, à voir juste après) marche aussi bien au niveau expérience émotionnel (l'imaginaire, les couleurs, la liberté...) qu'au niveau intellectuel (Oz, c'est une culture mondiale sans aucune barrière entre les individus - qui paradoxalement n'ont pas encore conscience d'appartenir à une communauté - à nuancer sans doute).
Et effectivement, pour les 2-3 du fond, la réponse occidentale à tout ça, et bien avant le clip avec la cops à Spiderman, c'est Speed Racer (vous savez ce film "purement sensoriel et incroyable stupide" - y a bon une dose de condescendance).
samedi 13 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce petit billet m'a donné envie de faire une série de podcast spécial Mamoru Hosoda étalé sur tout le mois de Juin, après la sortie nationale de Summer Wars.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour l'inspiration l'ami.
Cool Sovietvoice, c'est plein de trucs intéréssants!
RépondreSupprimerJ'ai quelques idées à creuser concernant le superflat, mais le hic, c'est que la définition est tellement vague qu'il est possible de chier tout et n'importe quoi.