jeudi 11 mars 2010

Cinéman (2009): KIKOULOL LE CINEMA

# OH MON DIEU.

# C'était donc censé être une catastrophe, au final, c'est encore pire que ça. Je veux dire, il y a des films français nuls à la Camping, et il y a ça, une boursouflure violente pétant plus haut que son cul sans avoir jamais conscience de sa profonde ringardise.

# Cinéman, c'était un sujet en or capable d'interroger la frontière entre réalité et fiction, tout en déjouant les codes de certains genres ciné abordés, sur fond d'une quête héroïque personnelle.

# Mais ça préfère jouer dans le domaine de la bouffonnerie superficielle et de la vulgarité, à base de références lolante trop mdr, de blagues à faire pâlir de honte des classes entière de maternelle. Et bien sûr, ça passe TOTALEMENT à côté de son sujet.

# Faut savoir que le film a été redoublé, c'est-à-dire qu'au moins 1 réplique sur 3 a été rajouté. Sans même tenir compte des mouvements de lèvres, ou de la logique de la scène (si ça existe). Dès qu'un perso est un peu éloigné, ou de dos, il débite une réplique ultra-conne.

# Non seulement, ils ont rajouté des nouvelles répliques, mais en plus, elles sont incroyablement stupides. Les mecs ont l'occasion de fignoler le résultat, et tout ce qu'ils font, c'est de rajouter de la merde. De la merde façon "heyy, c'est la fête du slip ou quoi LOL" (texto quoi).

# Aussi, l'actrice principale a donc une nouvelle voix. Sympa.

# Le montage respecte la logique du bouzin, c'est catastrophique. Ça essaye de jongler entre des inserts de films connus et des reconstitutions ultra-cheap, ça découvre avec abus qu'on peut faire jouer des scènes à l'envers (passage interminable avec Tarzan)...

# Sérieusement, tu veux voir un film qui traite parfaitement de ce sujet, alors les films de Satoshi Kon sont pour toi. Dire que j'ai enchainé Perfect Blue avec Cinéman, la différence est juste titanesque. En seulement 2 min de film, Perfect Blue a déjà résumé l'ambiguïté de son histoire, du conflit réalité/fiction + obsession de l'imaginaire + perte d'identité individuelle quand Cinéma n'a toujours rien dit au bout d'1h20.

La Bob Note : OH MON DIEU.

1 commentaire:

  1. Tu peux aussi dire que 10 minutes de Paprika , avec le policier qui faisait un film amateur au lycée et qui fait ce rêve où il se téléporte d'un film à un autre , ça vaut 100 fois toutes les 90 minutes de Cinéman.
    Parce que je pensant à Kon aussi en voyant le pitch du film , mais moi , je pensais plis à Paprika que Perfect Blue , vu qu'il y a deux moments explicites dans ce film ou les héros "sautent" d'une œuvre à une autre (le Policier dans des films, et un court passage où Paprika traversent des univers de conte de fée/classiques Disney tout en étant poursuivis par un des méchants).

    Bravo Yann Moix pour avoir foutu en l'air un sujet génial.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails