# Venant du réalisateur de Dai Nipponjin (mockumentaire sur la vie d'un super héros japonais), je m'attendais à un film unique, un peu loufoque mais suffisamment intelligent pour nous inviter à réfléchir sur la société, et le monde. Symbol, c'est juste 1000 fois ça.
# Oubliez le coup du faux documentaire, le film met en parallèle la journée d'un luchador mexicain et d'un japonais en pyjama enfermé dans une gigantesque pièce blanche recouverte de zizis d'anges (quand il appuie dessus, un objet apparait !).
# Il faudra bien 1h au film pour enfin établir le lien entre ces 2 histoires. Jusque là, on naviguera dans un trip étrange sans savoir où l'on va. Ou presque. Une partie plus ou moins intéressante où notre prisonnier japonais essaye de comprendre ce qu'il lui arrive pour se sortir de là.
# Un enjeu très minimaliste donc, qui sert d'illustration à une symbolique, une métaphore sur l'homme, son confort, ses désirs, son infantilisme permanent et surtout son égocentrisme. Le tout rythmé par des blagues potaches (les pets d'anges), des crises de nerfs/de pleurs et des idées bien marrantes (les plans illustrés façon bande dessinée).
# C'est dans sa dernière partie que l'histoire s'accèlere violemment pour devenir un énorme trip métaphysique sur le monde, dans une séquence tellement autre (WTF inside) qu'elle flirte entre la beauté et le grotesque (ou naïveté ?). Symboliquement, c'est une Illumination.
# Heureusement, le réalisateur conserve tout au long son humour, évitant au film de s'enfoncer dans une symbolique sérieusement pompeuse et à l'ouest (on ne le dira jamais assez, merci aux zizis d'anges).
# Symbol est un OFNI unique qui se révèle assez difficile de par son absence de narration (la 1ère heure), mais bon, pour une fois le titre est plutôt clair quant aux intentions du film. Du symbolisme métaphysique absurde.
La Bob Note : Jodorowsky au Japon/10
dimanche 7 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire