dimanche 28 mars 2010

La frustration de l'otaku

Suite à ce post, un lecteur m'a recommandé de tâter des séries animées produites par le Studio Shaft, comme Bakemonogatari ou Natsu no Arashi (je m'excuse pour cette pointe d'élitisme culturel, il n'y a pas de titres français, mais ne remerciez pas d'éviter l'écriture japonaise).

Si le point de départ de ces 2 séries est intéressant, c'est plutôt du côté du développement (ou non-dev) qu'il faut se pencher....

De quoi ça parle ? Bakemonogatari, c'est un lycéen qui par l'intermédiaire d'une sorte d'exorciste vient au secours de jeunes filles. Natsu no Arashi, c'est un collégien qui voyage dans le temps grâce à une lycéenne-fantôme morte dans les bombardements ricains de 1945.

Le lecteur averti aurait bien évidemment trouvé le point commun, des garçons traînant avec de belles créatures adolescentes. Et c'est exactement sur ce point précis que les séries se développent, laissant de côté une éventuelle histoire, le concept d'origine permettant surtout de poser les bases à toutes ces relations fantasmées.

Y un côté fan service où l'on donne exactement à l'audience ce qu'elle veut. Mais, je soupçonne ces séries de jouer de ce fan service avec ironie, s'amuser de la frustration des otakus et de leurs fantasmes.

Par ex, Bakemonogatari est composé à 95% de lycéennes, le perso principal est tellement occupé à vouloir aider les autres qu'il ne se rend pas compte qu'il attire seulement des nanas, qui sont à toutes à ses pieds. Sans oublier les moqueries internes sur les codes du genre, les perso ayant conscience d'être des 'clichés' - (les réflexions sur les tsundere). Puis pour info, la série débute avec une lycéenne qui tombe littéralement du ciel pour atterrir entre les bras du jeune chevalier (cf image au dessus)...

Après ces considérations d'occidental blasé, je me dois de préciser que derrière ce fan service, les 2 séries brassent énormément d'idées, d'expérimentations :
  • La narration de Bakemonogatari est dense, rythmée par des cartons titres qui s'ajoutent aux nombreux dialogues (ça flirte avec du Debord quoi).
  • Les scènes d'exorcisme font appel aux subtilités de la langue. Les maux sont en rapport direct avec les mots. Autrement dit, le verbe est créateur (à peine étonnant vu l'aspect littéraire de la narration). Juste une série mainstream pour otakus frustrés, normal quoi...
  • Pour exprimer les émotions, la série part dans des délires visuels mélangeant prises de vues réels et dessins bizarres. Bref, c'est varié et ça t'en met plein les mirettes.
  • Du côté de Natsu no Arashi, ça explique les paradoxes des paradoxes temporels à partir d'un lait périmé, d'une cerise ou d'une fraise. Pour de vrai hein.
  • Parce que nos belles lycéennes sont des fantômes (à méditer), elles ont besoin d'une source d'énergie pour continuer à exister. Encore une fois, je suis surpris de voir que ce côté imaginaire/fantaisie (voire plus) apparait aussi simplement dans des séries là où, par chez nous, c'est inexistant (trop ringard ?).
Vous savez quoi faire maintenant (je sais qu'il y a des experts en japon par ici, si vous avez des bons trucs à suggérer faites-le, restez pas planqués derrière votre savoir de singe en rut condenscendant). Merci.

3 commentaires:

  1. Je suis ni un singe ni condescendant :(

    Bah moi j'ai envie de te recommander comme anime récent "Durarara!!"
    Ça commence en fait comme une chronique de la vie de plusieurs persos haut en couleurs à l'intérieur d'un Ikebukuro fantastique et romancée , et ça évolue vers une intrigue à base de guerre de gang, de compagnie pharmaceutique maléfique et d'immigré clandestin, avec comme point commun une mystérieuse motarde sans tête genre sleepy hollow mais en plus aimable, on va dire :p

    La série en est à sa moitié (12 épisodes sur 24 ou 26) avant de voir ça , je te conseille de voir un autre anime du même studio qui se passe dans le même univers mais qui se situe dans l'Amérique des années 30, des mafieux et de la récession, mélangé aussi avec un fond fantastique (l'immortalité et l'alchimie).
    C'est super dense, ça gère de façon très ingénieuse 3 time-line situé dans les 30-31-32 et les personnages sont tous charismatiques.
    Ça fait juste 13 épisodes (+2 spéciaux) et ça s'appelle "Baccano!". Tu regardes ça, tu enchaine avec Durarara, et tu fais un max plaisir.

    Au plaisir. Hâte de lire ce que tu en penseras :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà prévu :) Avant ceux-là, je prévois Natsume Yujincho, ça devrait me changer des délires Shaftien. Tout ça quand même vachement plus bandant que la prod live nippone, mais ça a l'air de se taper une réputation de merde...

    RépondreSupprimer
  3. Pour un anime avec une fille qui tombe du ciel dans les bras du héro, je te conseille Wingman :D
    http://www.dailymotion.com/video/x3kz2t_wingman-01-la-fille-tombee-du-ciel_fun
    Vers 7'40

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails