Histoire d'ajouter mon grain de sable à cette superbe critique de l'état des émissions cinéma à la Télévision, je veux revenir sur un détail de réalisation très désagréable; la place du spectateur.
La plupart de ces émissions se construisent dans un cadre faussement intimiste où l'on aurait l'impression d'assister à une discussion entre potes, sauf que là, les discussions ressemblent plus à de la pub qu'à de la petite pantalonnade amicale.
Comme si on regardait un match de tennis (et encore, que les amateurs me pardonnent), nous voyons les "amis de toujours" se congratuler 90% du temps.... finalement ça ressemble plus à une coppulation bien vener qu'à du tennis. On découvre le cinéma en mode "prends ça dans ta bouche et ramène ton cul ici". Agréable, non ? NON.
Cette discussion commerciale ne laisse presque jamais l'invité s'adresser directement à la caméra, le privilège est réservé au présentateur vedette dont le sourire écarlate dévoile sans peine l'étendu de son effort (ou réconfort dirons certains).
Humble lecteur tu auras bien sûr remarqué que l'entreprise est commerciale, et que le cinéma finalement c'est une toile de fond histoire de. Le tout étant soutenu par la curiosité du spectateur qui regarde l'émission publicitaire lui vendant son film français de la semaine à défaut de trop l'éveiller aux plaisirs du cinéma (non crypté s'il vous plait).
Bien sûr, il reste quelques émissions sur le sujet. Pas forcément surprenantes. Pour le reste, il y a Internet au cas où on l'aurait oublier après XX années de bouffonneries télévisuelles
samedi 30 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Effectivement ces émissions sont plutôt gerbante sur de nombreux points !
RépondreSupprimerJe ne serai que trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur www.matierefocale.com, dans la rubrique Matière Focale TV... vous me direz ce que vous en pensez...
Salutations
Ah mais merci camarade, j'avais délaissé voila quelques années matière focale (en même temps que le reste du web, comme ça pas de jaloux :D) et c'est cool de voir que vous profiter des joies de ce média !
RépondreSupprimerca m'avait fait marrer votre truc sur cannes d'ailleurs