vendredi 29 mai 2009

Genius Party Beyond (2009) : Vers l'infini et au-delà

Parce que l'animation japonaise ce n'est pas juste Hayao Miyazaki, je viens de découvrir ce Genius Party Beyond, film omnibus faisant suite à Genius Party tout court, et c'est produit par le Studio 4°C. À qui l'on doit Mind Game et Amer béton. Déjà, ça se pose bien niveau qualité.

Pour faire simple et direct, je vais me permettre de résumer la note d'intention de chaque segment, afin de montrer qu'il ne s'agit pas là seulement de dessins animés experimentaux un peu chelous.

Gala (Gaïa ?) - Quand l'Oeuvre de la Nature s'opère en parfaite harmonie, quand les esprits et les Dieux accomplissent une oeuvre titanesque mais invisible/anodine aux yeux des humains.

Moondrive - Quand la poursuite d'un but/d'une finalité se révèle vain, reste l'experience.

Wanwa - Quand un enfant s'aventure à percevoir le monde via ses yeux innocents, est-ce vraiment imaginaire ?

Toujin Kit - Quand le monde de l'imaginaire prend vie, le rationnel fait tout pour le détruire.

Dimension Bomb - Quand le temps et l'espace disparaissent pour mieux faire apparaître l'experience même, où se mélange tous les sens. Les frontières entre rêve et réalité s'effacent dans la tête de l'adolescent. Pour combien de temps encore ?

1 commentaire:

  1. A mon sens le dernier segment c'est l'errance d'un ado blasé mal dans sa peau espèrant vivre autre chose. On voit son corps poupée se ballader amorphe à travers les scènes de son quotidien.

    Derrière l'imaginaire fantastique, le rêve (l'illusion), il y a surtout la réalité. Venant de toi je suis surpris de voir que t'as pas remarqué le soleil concluant le film ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails