jeudi 5 novembre 2009

Soeur Sourire (2009): Elvis au couvent

Aujourd'hui j'ai vu Soeur Sourire (2009):

# Biographie déprimante de la fameuse soeur dont la chanson Dominique a connu un succès planétaire. Une histoire en or pouvant parler autant du succès que de la religion que de l'évolution de la société moderne de l'époque. Mais non.

# C'est donc déprimant, l'histoire se laisse suivre, mais ça se concentre uniquement sur le côté humain tragique d'une femme qui a connu un moment de gloire éphémère en étant incapable de pouvoir passer à autre chose.

# Doublement déprimant; merci à la réalisation plate.

# Ça devient frustrant ces biopics francophones incapables d'embrasser un mythe et son ampleur. D'interroger le pourquoi du succès soudain/non-prévu d'une chanson à la con, pourquoi à ce moment précis, cette chanson a parlé à autant de monde.

# Puis les relations entre persos, c'est pas top. La mère supérieure, le prêtre, la cousine, l'impressario... y avait de quoi rendre cette histoire passionante, d'entourer bien la progression de la soeur sourire, perdue dans des questions personnelles/existentielles. Au lieu de ça, c'est plat, le tragique devient glauque (+ les décors/costumes kitchouilles).

# Le film passe à côté de son sujet, c'est pas tout de nous vanter que le tube de la Soeur a détroner Elvis, Les Beatles... pour zapper des points interessants comme la médiatisation, l'industrie musicale, le clergé, l'homosexualité.

La Bob Note : Frustrant/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails