Aujourd'hui j'ai vu Commis d'office (2009):
# C'est les mésaventures d'un avocat commis d'office.
# L'adaptation d'un bouquin par l'écrivain en personne. C'est simple. Alors autant j'ai aucune idée de l'intérêt du livre, autant en voyant le film, je me dis que l'auteur aurait mieux fait de laisser sa place.
# Bah oui, c'est une putain d'histoire quand même, ça aborde le milieu judiciaire, les avocats, la corruption et les failles de ce système, on fait un allez-retour dans une prison... Y avait de la putain de matière à exploiter.
# Le film reste à la surface de tout ça, en cassant toute subtilité possible. Genre la juge d'instruction qui découvre qu'il y a des enculés dans le milieu, c'est balançé franco sans conviction façon mauvais téléfilm.
# Pareil pour l'avocat pourri, c'est forcément un gros bâtard qui bouffe comme un porc et gueule sans arrêt son arrogance partout. Aucune subtilité dans la construction de ces persos.
# Le perso de Roschdy Zem n'échappe pas à ce problème. Ses dilemmes moraux, sa vision du milieu, ses espoirs, c'est ramené au dégré zéro, vite fait balancé et hop, on passe à la suite. Un mec au grand coeur tenté par le grand capital, point. C'est pas comme si y avait tous les éléments pour batîr une sorte de quête.
# La musique, c'est pas possible. J'ai eu l'impression de regarder un film érotique français des années 70-80, car en plus d'être naze, ça plombe les moments magiques.
# Et là, je pense à la dernière scène. Zem et un client en train de fumer un cigare. Wouaw. L'idée est excellente mais au final, on se retrouve devant un truc mal branlé, gros plans contre-champs bateaux mais surtout.... musique érotico-vomitive. Piou piou piouuuuu piouuu
La Bob Note : Le prophète raté/10
jeudi 12 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire