vendredi 13 novembre 2009

Le Cercle des Couillons

Si l'émission cinéma Le Cercle arrive à convaincre/intéresser quelques cinéphiles dans les vapes en quête de discussions hautement cinéphiliquement votre, cette émission reste dans la veine médiocre habituelle de ce qu'on peut voir à la tv.

Jetons un oeil (seulement 1) sur leur critique du film de Jeunet; un extrait:
Jean Pierre jeunet dans le dernier numéro de GQ se moque du Cercle en disant que les séquences les plus absurdes sont celles où nous décryptons des extraits en y voyant des choses que peut-être ils n'ont pas du tout voulu faire ces metteurs en scène.

C'est vachement intéressant, Pourquoi? Sans faire de défense corporatiste, parce que Jeunet ne peut pas comprendre qu'effectivement dans le film de quelqu'un, quelque chose lui échappe. Pourquoi?
Parce que c'est du cinéma de la maîtrise.
Effectivement quand on analyse le cinéma de Haneke ou d'un autre, on prétend pas que Haneke a pensé à tout ce qu'il fait, en revanche on prétend que c'est ce qu'on voit au bout du compte, et qu'il y a une espèce de résultat objectif qui aurait échappé au cinéaste (ce qui est peut-être un peu aussi la définition de l'art).
Or Jeunet est un cinéaste de la maîtrise. C'est pour ça que moi je le trouve pas du tout sympa.
Parce qu'on voit bien que c'est un cadrant.
En fait, on est face à un magazine culturel people qui ne parle pas de cinéma mais théorise avec de belles phrases, de belles intonations, on se mange de l'interpretation titillant les sphères godwinniennes ("C'est très facho hein, très facho" dira en fond l'une des 'journalistes').

Mais rien sur le cinéma en lui-même. Sur le film. Car avant même d'etre jugé bon ou mauvais, le film de Jeunet est... un film. Avec des images, une grammaire, un montage, une histoire, des émotions... Bref, du cinéma.

Là, en regardant ce ramassis d'interpretations, on en apprend plus sur la vision et les goûts personnels de nos 'journalistes' (top mega délire) que sur le film en lui-même. Alors vous me direz que oui, c'est pratique dans les soirées étudiantes ou hypes pour draguer ou montrer qu'on est quelqu'un ayant des valeurs "moi je pense que...".

Mais ça ne permet pas à 99,9% des spectateurs de mieux comprendre le film. À quoi ça sert d'écouter des avis éclairés si c'est pour ajouter de la merde dans les yeux. En même temps ici-bas, on deal plutot avec des imposteurs culturellement admis que des gens éclairés.

Emission à la ramasse.

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas que "Le cercle" est là pour nous aider à mieux comprendre les films...Ce sont des journalistes qui exposent leurs avis et opposent leurs idées.

    C'est vrai que dans le fond on dit toujours "critique" mais le sens varie de l'un à l'autre. Je trouve cette émission assez sympa, souvent drôle quand il y a un clash entre deux journalistes...on ne leur enlèvera pas qu'ils sont souvent passionnés.

    C'est une émission ciné que j'aime bien, je la trouve bien plus ouverte et directe que ce qu'on peut trouver sur les autres chaines où ce sont des reportages, de la promo...

    A quand un post de "Bob critique" qui s'émerveille face à une émission ou un support presse ? Voyons tout n'est pas mauvais :)

    RépondreSupprimer
  2. "Ce sont des journalistes qui exposent leurs avis et opposent leurs idées."

    Un peu comme des blogueurs. Amateurs. À la télé. Payés. J'aurai pas mieux résumé !

    "Voyons tout n'est pas mauvais :)"

    Quand des débats entre professionnels de la culture commenceront enfin à considérer respectueuse le média qu'ils abordent (ainsi que leurs spectateurs), évitant les polémiques hallucinantes d'amateurisme (à faire palir n'importe quel cinéphile du coin), alors peut-être qu'il y aura matière à s'émerveiller.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as cloué le bec, même pas drôle !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails