mercredi 4 novembre 2009

L'idéalisation d'une époque

Public Enemies. Le choix/rendu de la HD a perturbé pas mal de cinéphiles. Et c'est comme si on avait enlevé un artifice, le rendu devenant soudainement cheap, plus proche d'un oeil humain que d'une caméra. Un peu comme quand une génération réalise que le passé n'était pas en noir et blanc.

En virant la sur-stylisation habituelle des films (de gangsters) pour retranscrire une certaine réalité plus brute, plus 'concrète', le film boulverse nos habitudes de spectateurs. Mettant en avant l'étrange paradoxe de notre perception, d'une absurdité humaine.

Cet article revenait sur la confusion née dans la tête des spectateurs à propos de la caméra à l'épaule, censée apporter une touche plus réel aux films. C'est-à-dire, que le spectateur en arrive à considérer la caméra comme l'oeil de la réalité, confondant le média et l'effet. Pour preuve, ouvrez simplement grand vos yeux.

C'est finalement exactement cette même confusion qu'on retrouve au niveau de la stylisation des époques. Où le média supplante dans la tête du spectateur, la réalité.

(et pour certains, se rapprocher du réel, c'est tuer la magie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails