Aujourd'hui j'ai vu John Rambo :
# On parle de la suite d'une série mythique, et pourtant y a pas de sentiment de nostalgie. Rambo il est pas venu là pour faire du fan service et nous torcher le cul avec des marmottes virtuelles, non Rambo il était peinard en train de chasser des serpents quand des connards d'humanitaires l'ont contraint à retourner sur le terrain. Rambo, c'est un homme brisé.
# Faut dire, autour de lui, c'est la merde. Les militaires cyniques qui eradiquent des paysans innocents avec une clope au bec et des belles lunettes (à ce niveau-là c'est même plus humain). Oui, les méchants sont des fils de pute, et ça fait du bien d'espèrer les voir crever.
# "Oui, mais c'est manichéen" me dit le petit Kévin, cinéphile depuis 3 jours. Non, Kévin. Tu sais, dans ce film le plus grand tueur, c'est le héros du film. C'est Rambo. Il est juste trop conscient de la nature humaine et du chaos qui s'en dégage. Au fond Rambo, c'est un homme qui n'arrive pas à exister autrement que par la violence. Réfléchis-y Kévin, c'est triste.
# Les mercenaires sont fantastiques. Une belle brochette de tocards. Aussi cyniques et méprisants que les troupes Birmanes. Leur commerce, c'est la mort, ils ont absolument aucune humanité. Tous les regards entre eux et Rambo durant le voyage sont magnifiques. Les mecs sont arrogants, ils prennent de haut ce chevelu peu bavard qui va venir les sauver 20 min plus tard. Encore une fois, y a ce sentiment qui vous attrape par les tripes. Vous savez que vous allez prendre plaisir à voir la suite.
# Le film est d'une brutalité ! Bon, c'est violent, ça pisse le sang, ça nous rappelle l'odeur des bons vieux Cat3 Hong-kongais (Bunman est le disciple de Rambo)... Mais c'est surtout ultra brute et surprenant. Dans cette jungle, les hommes sont des bouts de viande à 2 pattes. On parlait de chaos, bah c'est exactement ça. C'est pas un truc pathos gratuit "paske le gor c lol". Encore une fois, la brutalité est viscérale.
# L'assaut final est intense. Rambo en train de charcuter les militaires (la scène fait presque penser à Predator, avec la sulfateuse), et blasé tout au long par ce qu'il fait. Chaque fois qu'il tire, qu'il frappe, on ressent toute sa souffrance et sa peine. Rambo est un type bien.
# Ils abusent, ils vont en faire un 5ème.
La Bob Note : "Johnny, tu te rappelles de 'Nam"/10
mercredi 8 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire