lundi 26 avril 2010

Le Parrain Part 2 (1974)

Dans la seconde partie du Parrain, Coppola utilise pas mal de bonnes idées pour définir ses persos. Par exemple, dans le New York de 1917, avec le "parrain" local :

Lors d'une fête religieuse, un Christ crucifié se retrouve coupé en 2, d'un côté la figure religieuse respectée par tous, de l'autre, l'argent comme véritable moteur.

Vers 2h05, il y a une petite pause. On passe de la scène point de rencontre entre Vito et son fils Michael, à une scène avec Michael rentrant dans sa propriété. Clairement, là où Vito a construit une famille, un groupe, s'est montré capable de rassembler un peu de chaleur humaine, Michael défait tout. C'est l'hiver, il fait froid, il est seul et il est déjà brisé par l'exercice du pouvoir (contemplant le cadeau de noel de son fils qu'il n'a pas offert).


C'est l'une des différences entre le 1er film et cette suite, on passe de l'intimité d'une famille (avec des lumières tamisées bien gérer) à la solitude d'un Empereur (un homme face à ses conquêtes matérielles, cf sa propriété).

Et enfin, vous aurez remarqué les similarités entre les 2 films, scène de fête du début (mariage vs communion), assassinat (Luca Brasi vs Pentangeli)... qui viennent aussi renforcer la différence entre Vito et Michael.

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