Dès les premiers retours d'Avatar, la remarque est revenue très régulièrement. En particulier avec l'imagerie des îles flottantes. Miyazaki devenant le repère source de l'idée, "l'inventeur".
Si l'on essaye de remonter jusqu'à la source, on se retrouve pourtant quelques siècles en arrière, bien avant la naissance de Miyazaki et du Cinéma. Puisque Laputa apparait dans Les Voyages de Gulliver, 1721:
Un peu plus tard, René Magritte réalisera ce tableau;
Et encore, ici on constate juste les ressemblances visuelles, sans interroger l'histoire...
samedi 16 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'ailleurs, dans le "Chateau dans le ciel", cette référence est clairement explicite, Pazu expliquant que "Dans les voyages de Gulliver était décrit une île volante, Laputa". (Bon la citation est à peut près ça, je vais pas me retapper le film pour la 10ème fois ^^')
RépondreSupprimerCeci dit, je trouve ça étonnant ce parallèle avec Miyazaki, la première fois que j'entends ça (faut dire, j'ai pas tellement eu envie de lire de critique d'Avatar...A chaque fois on tombe sur des débats stérils ~~)
James Cameron revendique l'influence de Miyazaki
RépondreSupprimerhttp://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/dossiers/entretien-avec-james-cameron-le-fond-et-la-forme-5594902-760.html
Et Magritte est cité dans la présentation de la planète Pandora par Sigourney Weaver
http://player.canalplus.fr/#/297591