# Oh. Mon. Dieu. Les premiers retours presse annonçaient une déception. Malheureusement pour eux, c'était avant les boufferies de fin d'année et de champagne. Autrement dit, ils étaient sobres mais n'ont absolument rien vu.
# Lovely Bones est un drame-thriller sur le meurtre d'une jeune fille de 14 ans, qui à partir d'un entre-deux monde va observer les conséquences de la tragédie dans sa famille.
# C'est juste mortel. De la description de la famille dans ses habitudes quotidiennes, qui se retrouvent soudainement brisées, du choc de l'annonce, de comment chacun essaye de négocier la tragédie, du regard de la jeune fille errant dans des limbes aux images puzzles, à la trac du meurtrier... C'est mortel.
# La mise en scène d'abord fluide, mouvementée qui accompagne la vie dynamique de cette famille jusqu'à la tragédie, pour ensuite se poser auprès des persos. Des idées magnifiques, comme la communication entre le monde des vivants et limbes (la bougie, la rose), ou encore comment Peter Jackson met en scène symboliquement/poétiquement la mort de cette jeune fille.
# Apparemment, certaines scènes dans la dernière partie du film ont gêné les détracteurs, à cause de l'imagerie qui a été rapproché du monde publicitaire... Ce que j'adore, c'est comment on fait abstraction de la valeur de la scène et de sa puissance émotionnelle pour se refugier dans ses habitudes de bon consommateur. On accepte le principe de la publicité (!!), mais on refuse celui d'une fiction sans faire de distinction dans l'utilisation de cette imaginerie semi-paradisiaque. Bravo, messieurs les critiques (parce qu'évidemment, la publicité utilise innocemment une imagerie aussi vieille que le monde...).
# Après y a des défauts, les passages dans les limbes faisant parfois office de redite. L'impression qu'à mesure que le film avance, l'interaction limbes-réalité perd en intérêt - grosso modo dès que le film aborde sa partie thriller. De même, certains personnages restent en retrait, comme la fille étrange, où le petit frère qui disparait complètement alors qu'il dit être en communication avec sa défunte soeur...
# En tout cas, Jackson fait naître l'émotion en quelques plans, c'est fou. C'est mortel.
La Bob Note : Première Bombe 2010/10
lundi 4 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire