jeudi 30 avril 2009

Le Bon, la Brute et le Truand (1966): Jésus Selon Leone ?

Pour continuer sur cet article...

À chaque fois qu'on parle de ce western italien (que les bienfaiteurs humanistes et tolérants continuent d'appeler spaghetti), on se mange toujours les mêmes captures, les mêmes poses classiques avec Clint Eastwood et compagnie.

On n'imagine pas à quel point ce plan dévoile une facette essentielle de Tuco, notre Truand bien aimé. À quel point, le personnage s'oppose à la représentation du Christ sur la Croix. Car Tuco est l'incarnation parfaite d'un homme qui refuse d'apprendre de ses erreurs, de pardonner et de s'ouvrir aux autres en oubliant sa carapace de vieux hors-la-loi.

En plus, la scène se déroule dans une église/monastère tenu par le frère de Tuco. Endroit qui servira au repos du Blondin qui détient l'emplacement du trésor, si convoité par Tuco. Pourtant, entre ces 2 personnages, Tuco reste insensible et hypocrite, reniant son frère de sang tout en pensant exploiter son frère de galère.

Sur ce plan, Tuco sortira donc sa bouteille d'alcool pour se rafraichir les idées, ou plutôt oublier ses soucis. Alors que le Christ se meurt sur la Croix, Tuco se noie dans l'alcool, sans révélation ni rédemption possible.

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails