Aujourd'hui, j'ai vu le film japonais Departures :
# Le film a reçu un Oscar en début d'année. Tout de suite la réputation du réalisateur a changé, et désormais on préfère oublier qu'il a commencé dans le ciné érotique. C'est vrai que prendre son audience par les grands sentiments tristes c'est tout de suite plus respectable comme démarche.
# C'est l'histoire d'un type viré de son orchestre qui retourne dans sa ville d'enfance pour travailler aux pompes funèbres. Évidemment, il y a un trauma avec ses parents et son boulot fait peur aux gens. C'est une grande histoire sur le pardon, l'amour, la tolérance et le respect. J'ai envie de pleurer.
# Les meilleures scènes, c'est quand il joue de son instrument en pleine nature (Hey, ça pourrait faire un bon film érotique comme pitch !). Avec les grands mouvements de caméra, la musique bien pathos, la nature et l'implication totale du musicien. Genre "La Montagne, ça vous gagne".
# Son boulot c'est de soigner l'apparence des morts, il doit les maquiller devant la famille en deuil. Parvenir à leur redonner un visage vivant. Forcément, c'est l'aspect le plus intéréssant du film, c'est un véritable travail artistique. Sauf qu'on garde juste le côté pathos du truc.
# C'est l'image typique du film exotique qui se veut simple, avec une ambiance si simple, pour des sentiments tellement complexes, et qui nous amènent à réfléchir sur nos propres illusions. C'est du film fainéant, plombé par des bon gros sentiments bien lourds qui vous conforte dans vos petites questions. Atroce.
# J'ai des sentiments, j'aime pas avoir l'impression qu'on me force. C'est de la putasserie ça.
# L'affiche dévoile tout. C'est chiant et pompeux.
La Bob Note : Rock'n'roll/10
dimanche 26 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'affiche dévoile tout. C'est chiant et pompeux.
RépondreSupprimerA l'image de cette "chronique".
Magma, n'hésite pas à m'insulter. Nous sommes entre amis ici. Les gouts et les couleurs, on les emmerde bien volontiers !
RépondreSupprimer