mardi 8 décembre 2009

The Box (2009): La 75eme Dimension

Ceci est une clée. Une c-l-é-e. Toi comprendre moi ?

Avant la sortie du film, j'étais revenu sur le potentiel incroyable de cette histoire.

Après avoir vu le film, je crois qu'il aurait mieux fallu pitcher directement le réa Richard Kelly qui comprend tellement bien l'histoire qu'il en rajoute des tonnes, un peu de mysticisme par-là, de mystère par-ci, pour en arriver au bout d'1h40 exactement à la même situation qu'au tout début. Un choix simple en apparence mais difficile.

The Box devient très rapidement une sorte de boîte de pandore du n'importe quoi, brodant toute une histoire faussement compliquée à base de NASA + NSA + Projets secrets = temps long.

Déception. C'est une grosse boursouflure qui rend bien compte du côté surenchère de l'ami Kelly partant dans des directions interessantes, mais trop bordéliques (certains diront trop prétentieuses) qui finissent par étouffer l'histoire.

Autant sur Donnie Darko et/ou Southland Tales ça pouvait passer, autant là, avec un pitch trèèèès simple, ça apparait trop violemment.

2 commentaires:

  1. Cher Bob je vais être un fleuve supplémentaire qui vient se jeter dans l'océan de déception que te cause The box.

    Etant donné le titre de ton post "La 75e dimension" le fait doit t'être familier. Le pitch qui semblait être le seul élément du film qui pouvait trouver grâce à tes yeux n'est que la recopie pure et simple d'un épisode de la 4e dimension (ou la 5e j'suis plus sûr). Dans l'épisode sus nommé un couple gentillet middle class et très american way of life reçoit une boite avec la même règle que The box: t'appuie sur le bouton t'empoches un paquet de fric mais tu condamnes à mort un innocent inconnu de toi. Le couple devient la scène d'un conflit attendu entre conscience morale et appétit financier, pète les plombs, s'embrouille. A la fin (car la 4e ou 5e dimension c'était à chaque épisode une idée de départ surréaliste et une chute surpreante), le couple presse le bouton et le type qui a proposé ce deal glauque leur indique tranquillement qu'ils vont toucher leur pognon, qu'un parfait inconnu sera tué mais que maintenant cette même boîte va être donnée à un quelqu'un qui leur sera parfaitement inconnu.

    The box a-t-il la même chute (et dans ce cas le plagiat aura-été total) ?

    RépondreSupprimer
  2. Jaffar, le film comme l'épisode de la 4e Dimension sont adaptés d'une nouvelle de Matheson.

    Ce que tu décris doit représenter grosso-modo les premières 30 min du film, puisqu'à partir de là Kelly décide de partir dans du thriller-parano-mystique, sorte de remplissage à moitié réussi (mais horrible).

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails