vendredi 18 décembre 2009

Max et les Maximonstres (2009): Pays des merveilles

Profitons en pour revenir sur Max et les Maximonstres qui se fait un peu zapper par la vague bleue Avatar dans nos contrées (vous savez ce film de science fiction sur le 11/9...).

# C'est un voyage au coeur de l'enfance, avec en tête d'affiche un enfant commun loin de la tête blonde américaine qu'on a envie de tarter. Déjà, ça, en soit, c'est un point fort.

# Je sais que la formule est pompeuse, mais c'est bien un voyage en enfance, entre l'envie d'aventure, l'incompréhension, la solitude, les jeux (le coup de l'igloo, de la cabane dans la chambre, de la partie de boules de boue... des trucs qu'un adulte ne fait pas/plus).

# Mon seul bémol, c'est du côté de l'utilisation de la zik qui vampirise quelques séquences d'émotions. J'ai lu qu'il y avait eu un opéra basé sur cette histoire, ça vaudrait le coup d'y jeter un coup d'oreille. Sans pour autant comparer (puisqu'à l'évidence, Spike Jonze a fait son propre mix - même au niveau du film, à commencer par les figures mythiques des monstres).

# J'avais aussi pu lire une comparaison avec Mon Voisin Totoro, autre film très sympa qui dealait avec des thèmes très similaires. La séquence où le Totoro fait pousser un arbre gigantesque trouve sans doute son équivalence ici avec ça ;

Bon c'est pas une séquence, mais les Maximonstres sous le règne du Roi Max sont amenés à construire rien de plus qu'une parcelle d'univers (sachant qu'on parle beaucoup de soleil dans le film) !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails