samedi 25 avril 2009

La Bande à Baader: C'est la lutte fin...

Aujourd'hui j'ai vu un film allemand, La Bande à Baader :

# Dans l'Allemagne d'après-guerre, milieu des années 60, des étudiants se sont tournés vers le terrorisme-la lutte armée pour contrer le système capitaliste d'époque et ses nombreux tabous. Sujet intéressant donc.

# Avec reconstitution, l'ambiance 60s, les manifestations, les premiers coups, la liberté sexuelle, la repression policière... jusqu'aux années prisons.

# Mais vu le morceau d'Histoire, avec tous les enjeux & questionnement possibles, le film se limite à montrer cette jeunesse Allemande opposée à des dirigeants bureaucratiques, qui résolvent les problèmes quelque part dans leurs bureaux.

# Le film garde une distance par rapport aux actes de la bande, qui apparait à la fois cool, à la fois obsédé par une illusion meurtrière. Ça reste juste une grande reconstitution avec moustaches et tubes d'époque.

# On les voit dans un camp d'entrainement au Liban, les allemands se la jouent baba-cool, bronzant à poil devant les révolutionnaires, refusant d'obéir à certains codes du camp... OK, ils sont en marge et ? On peut passer à la suite.

# Un point intéréssant, c'est de voir que tous ces mouvements terroristes sont apparus dans des anciennes dictatures: Japon, Allemagne, Italie... Quand la Bande à Baader faisait bronzette, des japonais s'entrainaient à fond pour faire la révolution. Deux mentalités différentes, pour une cause à la base commune. Différence à peine exploitée par le film.

# Le film a le cul entre 2 chaises: une reconstitution propre et informelle, mais qui profite pas du recul d'aujourd'hui pour interroger l'action de la bande. On nous montre l'histoire, rien de plus. C'est une bande d'idéalistes über cool qui au mieux a tourné martyrs, au pire fanatiques.

# Heureusement, entre les postiches et les moustaches, il y a l'actrice Nadja Uhl.

La Bob Note : Nadja Uhl/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails