mercredi 29 juillet 2009

Titanic (1998): L'Apocalypse de Cameron

Lors de sa sortie, la Titanic-mania l'avait emporté sur le bon sens. Alors que les fans ont vénéré cette histoire d'Amour inconditionnel, d'autres ont préféré ridiculisé ce film "dont on connait déjà la fin LOL". Mais plutôt qu'un naufrage, Titanic serait plutôt l'histoire d'une mamie racontant à une jeune générateur de chercheurs comment elle est parvenue à se "sauver", dans le sens se "réaliser".

Voici l'article qui a achevé d'éveiller ma curiosité, et que je vais développer :
...Titanic plonge ses racines dans les prophéties, et plus particulièrement les prophéties apocalyptiques. C’est un monde complet qui nous y est présenté, entre son sommet de Montagne où s'effectue la rencontre et où l'on crie sa liberté les bras en croix (la proue avant du navire) et la fournaise de ses Enfers (la salle des machines), un monde où la société est composée de strates, de classes, de limites, bref de division ("diyábolos") mais un monde qui malgré son apparence éternelle et indestructible finira par voler en éclat et s’écrouler sur lui-même. Les seuls survivants possibles d’un tel naufrage, d'un tel Apocalypse, sont ceux qui auront accompli l’intégralité du voyage spirituel (du ciel à l'enfer, de la proue avant du navire à la salle des machines) pour en sortir transformés, c’est-à-dire animés d’un Amour véritablement inconditionnel : deux êtres devenus Un, aussi immortels dans la mort que ne le furent avant eux Tristan et Yseult. L’homme du commun (Jack = Jean) s’unit au divin (la Rose) pour devenir symbole d’éternité (un diamant, le Cœur de l’Ocean). Ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’accéder à cet accomplissement iront au fond de la mer où une nouvelle chance leur sera donnée (voir la position "angélique" d'un corps de femme noyée sur lequel s'attarde James Cameron). Mais ceux qui se sont tenus volontairement à l’écart de l'Amour dériveront pour l’éternité sur leurs petites embarcations. On les appelle les Damnés.
C'est un gros bateau.
Comme précisé par un petit enfant, le Titanic est paquebot, pas un "gros bateau". Précision qui confirme l'ampleur/la dimension imposante de cet objet à la pointe de la technicité humaine. Une véritable ville flottante, seule au milieu des mers. Qui incarne donc cette fameuse "Montagne", cet axe du monde avec la liberté au sommet et l'Enfer à ses pieds.

Mais sous ses allures luxueuses et grandioses, le Titanic devient vite un endroit infernale où les hommes vont toujours préférer s'attacher à leurs apparences déviantes plutôt que de suivre leur instinct/coeur. Chez les riches (ragots, hypocrisies...) comme chez les pauvres (beuveries). De même pour le personnel, le Capitaine cède aux demandes des notables, un marin ignore son instinct ("Moi, je sens la glace")... Autant de mauvais choix qui entraineront la destruction du paquebot.

Jack serait-il un Ange comme indiqué par la statue ?

Rose
Cette jeune femme incarne parfaitement le combat entre l'instinct et les apparences, elle s'emmerde dans les soirées mondaines mais doit jouer le jeu pour permettre à sa famille de regagner sa richesse. Perdue, elle essayera même de se suicider, mais fera la rencontre de Jack, son guide/amant.

Pour rappel, la rose (la fleur) dévoile son coeur au moment où elle va mourir, l'instant même où elle n'a plus rien à perdre. C'est en partie pour ça que la rose symbolise la sagesse/le divin, elle est capable de prendre un risque sans avoir peur. Ce qui résume plutôt bien le personnage de Rose qui va à plusieurs reprises risquer sa vie par Amour malgré les dangers évidents (l'eau glacial, balles de pistolet... la mort). Et bien sûr, notre Rose a les cheveux Rouges, couleur du divin.

Jack
Ce jeune homme incarne parfaitement la liberté, il embarque sur le Titanic juste quand il s'apprête à partir, ose aider une jeune femme d'un autre niveau social... Comme il le dira durant son dîner mondain, il "prend la vie comme elle vient, faire que chaque jour compte". Forcément, il s'inscrit à contre-courant de ses riches camarades qui ont une approche matérialiste de l'existence (manipulation, mariage/copinage d'intérêts...). Autrement dit, c'est un sage bien heureux.

Dès sa rencontre avec Rose, il devient un guide capable de lire les pensées de la jeune femme. Et si vous faites attention, il est toujours en train de lui dire ce qu'elle doit faire, ou plutôt ce que son coeur lui dit de faire mais qu'elle n'ose pas faire. Il lui apprend à s'écouter.

Le Crépuscule de l'Amour ?

L'Amour interdit
Si la jeune femme essaye d'abord de se protéger en gardant ses distances avec Jack, elle va rapidement s'ouvrir et se laisser guider. Pour un tour complet du Titanic, du pont arrière (le suicide) jusqu'au pont arrière en l'air lors du naufrage (renaissance).

Un tour pendant lequel elle va apprendre à se libérer (la fête), puis se montrer littéralement à nue (séquence érotique baignant dans le rouge) pour enfin, s'unir (dans une voiture callée, véhicule porteur d'espoir ou pas ?). Et quand ils remontent sur le pont, ils s'embrassent, et paf, le Titanic touche l'iceberg (en pleine nuit Eternelle). Signe de l'ultime épreuve ?

Le Naufrage
Ce passage achève de faire du Titanic un véritable enfer, les divisions apparaissent encore plus clairement, les plus pauvres sont enfermés, les plus riches embarquent tranquillement dans des embarcations sans les remplir, certains sont prêts à payer pour survivre tandis que d'autres acceptent de mourir sans lutter.

Une fois le paquebot coulé, il n'y aura qu'une seule embarcation allant chercher des survivants. Les autres préfèrent rester à l'écart pour mieux survivre (cf, la femme qui veut aider mais qui est rappeler à l'ordre, vivre ou mourir il faut choisir). C'est le dernier reflet des restes du Titanic, des âmes égoïstes, autrement dit, des Damnés. Par la suite, on apprendra que l'un de ses damnés se suicidera lors du crach de 1929, ce qui nous laisse deviner le sort de ces âmes errantes. Aucune redemption possible, sauf la mort.

Un monde divisé : les cancres en noir, les nobles en blanc

La Séparation
Une fois dans l'eau, quand Rose flotte sur un débris, son guide lui demande de promettre de survivre. C'est la dernière fois que Jack lui demandera quelque chose, puisque finalement, sa mission est achevée. Rose sera désormais apte à se débrouiller par elle-même. D'ailleurs, la première chose qu'elle fera, ce sera de se sauver en appelant à l'aide. L'évidence même.

Plus tard, Rose dira de Jack "...qu'il m'a sauvée, dans tous les sens possibles de ce mot", autrement dit, il lui a aussi sauvé son âme. C'est pourquoi Cameron nous montrera enfin les photos de Rose sur lesquelles on voit ce qu'elle a osé accomplir durant sa vie.

En bref
Comme quoi, Titanic n'est pas une romance neuneue mais une histoire d'Amour touchant des points essentiels de l'humanité à travers une vision modernisée de la fin du Monde. Ou plutôt d'un Monde.

1 commentaire:

  1. J'ai vu Titanic j'avais 8 ou 9 ans. J'ai trouvé ça nul. Je l'ai revu récemment et j'ai essayé de voir au delà du simple film romantique aux 11 oscars et j'avoue, oui, j'avoue, que c'est un film tres intelligeant. Je vois Rose comme une enfant (17 as, tu permets ouais) qui rêve de s'évader plutôt que de se marier pour des raisons économiques (la famille de rose est discretement fauchée et elle est le "seul espoir"). Cet enfant en qui la mère a tout misé, à qui le destin est déjà tout tracé, FOUT TOUT EN L'AIR pour un mec qu'elle connait même pas et s'attache à lui et finit par s'écouter, par écouter son coeur.

    Elle n'avait que 17 ans. Moi aussi j'aurai préféré foutre le bordel sur un paquebot plutot que de rire du malheur des faibles avec une bande de gros cons. :) à cet âge comme aujourd'hui ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails