jeudi 28 mai 2009

Hellboy 2 (2008) : "c'est un film gentillet et niais"


C'est pas souvent, mais parfois il y a des films qui explosent la carapace du Père Bob Critique. Récemment, j'avais parlé de Mon Voisin Totoro, et là je rajoute Hellboy 2, un grand film.

Curieux, j'ai été faire un tour du web histoire de voir ce que les autres en pensent. Ce j'ai lu le plus souvent c'est que "c'est un film gentillet et niais" quand d'autres n'hésitent pas à chier littéralement dessus via des jeux de mots périmés avant même d'avoir osé exister (Hellbouze LOL).

Je me suis demandé si certains d'entre eux ont eu conscience de ce qu'ils ont vu. Je parle pas de savoir si le film est bon ou pas, mais de ce qu'il propose aux spectateurs.

On parle de super-héros, alors les gens aujourd'hui veulent du truc sérieux et dark parce que c'est la mode, parce que ça fait plus adulte, plus interessant et profond. Bah, preuve que non. Hellboy 2, c'est juste un manifeste de philosophie antique assez intelligent pour exister en simplicité et finesse sans faire des clins d'oeil à outrance à la maturité de son audience.

La note d'intention du film c'est de nous rappeler à quel point le fantastique est une partie intégrante de notre vie, mais que nous autres humains nous préferont rester dans une approche cartésienne où la magie est reservée aux enfants, et où la Vraie vie c'est nos questions d'intérêts, notre ego, notre pouvoir...

Le film nous invite donc à repenser notre rapport au monde (me parlez pas d'écologie). Une question essentielle qui passionne les Philosophes depuis maintenant plus de 5000 ans. C'est ça qui est qualifié de gentillet, d'inoffensif et de niais ? Un point simple qui pose une question essentielle à son audience, sans l'enfermer dans la vision complaisante d'un monde en crise. Mieux que la société ses troubles, on interroge l'homme à la source, vous même.

Si il y a des interessés, je reviendrais sur Le Labyrinthe de Pan, aussi très bon !

5 commentaires:

  1. Mr Bob bonjour,

    Tout d'abord je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec vous quant au coté merdique et con-con de la "Darkitude" qu'on nous fait bouffer à tout va en ce moment.
    Néanmoins, quelque-chose me dérange pas mal dans Hellboy 2, et ce n'est pas le seul film qui souffre de ça. Ce qui m'ennuie c'est l'effet vignette et bande dessinée de la mise en scène. Tout semble calculé, c'est très propre et presque trop parfait, comme souvent chez Del Toro d'aillieurs ( on sent que la chose est très story-boardée et prémédité au millimètre prés. Je trouve que tout ça manquait vraiment de spontaneïté.
    Aussi avais-je l'impression d'être face à un beau coffre à jouets avec tout ce béstiaire... de beaux jouets, certes, mais finalement assez peu developpé et pas très interessant. Et au final je dois dire que je me suis profondément ennuyé.

    RépondreSupprimer
  2. ouais pareil, je comprends pas trop votre enthousiasme ni votre propos, cher Bob

    RépondreSupprimer
  3. Mon enthousiasme concerne ici la note d'intention du film, notamment l'intérêt du fameux bestiaire controversé, ou encore le cheminement du démon rouge (question du choix).

    En ce sens, Hellboy 2, même imparfait, révèle une ambition tellement rare que je trouve important de défendre/décrypter.

    Je rassemble mes idées pour le Labyrinthe de Pan, en duo d'article, ça pourrait se réveler plus clair.

    J'espère, c'est à vous de me le dire après tout !

    RépondreSupprimer
  4. Serai très intéréssée par ton approche du Labyrinthe de Pan ! J'ai personnellement beaucoup apprécié l'univers de Del Toro qui nous livre dans chacun de ses films en fantastique qui fait du bien aux neurones... Pas trop formaté et surtout, pas présenté comme une bizzarerie ignoble a éliminer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Zyl, tu es chanceuse, j'ai forcément été obligé de parler du Labyrinthe (hé oui); bonne lecture!

    :)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails