jeudi 29 octobre 2009

Vertige (2009): Dans les montages croattes

Aujourd'hui j'ai vu Vertige (2009):

# Petit film français sur une équipe de jeunes potos partant faire de l'escalade en Croatie.

# Ça pourrait ressembler à Cliffhanger, mais ça lorgne surtout sur Delivrance. On se retrouve donc avec un film ayant le cul entre 2 chaises. La vraie souffrance, elle est pour nous hein.

# L'idée de jouer sur la peur, sensations extrêmes, c'est bien. Et tellement rare dans une prod française. Mais c'est amené avec l'élégance d'une sitcom AB1 qui tue l'éventuel attachement aux persos.

# Au coeur de l'histoire, y a une question de jalousie neuneue entre 2 mecs. Wouaw bonne idée, sérieusement. Ça peut déboucher sur des bonnes tentions renforcées par un contexte difficile. Mais non, au lieu de la mettre en images, on doit se farcir des dialogues de merde qui extériorisent tout ça sans subtilité.

# Au lieu de faire vivre les malaises, on les écoute.

# Heureusement, juste avant que la 1ère partie vire insupportable, ça tourne au survival. Faut savoir qu'à ce moment-là, l'intrigue est censée atteindre un point de tension énaurme. Et ce changement de ton donne l'impression d'un truc brodé à l'arrache.

# Entre Humains et ça, on découvre qu'il y a forcément un mec louche vivant dans chaque montagne du monde. C'est pas comme si la Montagne c'était pas déjà un adversaire suffisament impressionant. Il faut absolument un ouf enculeur de brebies.

# Les passages extremes étaient plats, les scènes d'action aussi. C'est filmée en mode "je bouge le plus possible ma caméra et je dis à mes acteurs de crier très, très, très fort".

# Je passe sur le final horrible, le trauma bidon d'un perso, son t-shirt faussment sexy...

La Bob Note : Ils ont oublié Prédator/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails