dimanche 7 juin 2009

Spielberg & Jackson chez Tintin

Ahh, Tintin, ce petit reporter qui fascine tant ! Pendant que certains s'interrogent depuis des années sur la sexualité possible du personnage, d'autres dévorent ses aventures, mais dans tous les cas, peu ou presque personne ne soupçonne la richesse incroyable de cette BD de Hergé qui n'a rien à envier aux oeuvres d'un Alan Moore très Kabbalistique.

Pas étonnant alors que de voir le réalisateur de Rencontre du 3ème type (l'importance des sons, couleurs et de l'enfance), et celui du Seigneur des Anneaux (quête initiatique voire même plus), ont décidé de s'occuper des aventures de Tintin, à commencer par le fameux Secret de la Licorne. Pas étonnant, comment ça ? Comparons simplement ces 2 images :

Encore plus étrange, Le secret de la licorne est le 10ème album de Tintin, cette carte de la fortune est aussi la 10ème du tarot. Plutôt que de nous faire partir dans un terrain glissant, cette ressemblance frappante à de quoi éveiller notre curiosité. Et si Tintin n'était pas aussi simpliste et inoffensif qu'on pourrait le penser ?

En allant un peu plus loin, on se rend compte que l'univers de Tintin est très largement influencé par la mythologie Grecque. Le capitaine Haddock avec ses grandes envolées emotionnelles, bien aidé par l'alcool, ne serait-il pas qu'une "modernisation" d'un Dionysos ?

Rappelez-vous de l'aventure du Chevalier de Hadoque qui finit par se faire ligôter sur son propre navire, mais parvient sans peine à se défaire de ses liens (pourtant il est bien attaché). Une aventure que l'on retrouve à l'identique avec Dionysos. Etrange !

En dehors des rapports avec la mythologie (autre ex, les Dupondt = Dioscures) et des textes antiques, certains détails sont plutôt interessants. Toujours dans Le secret de la Licorne, la carte au trésor est découverte dans le mat d'une petite maquette achetée par hasard dans une brocante. De là à dire que la carte est une vérité dévoilée, il n'y a qu'un pas.

Ce symbolisme constituant la structure des aventures de Tintin donne une idée de l'ampleur des récits, qui loin de sombrer dans une complexité hermétique, parviennent à parler directement à l'enfant qui se trouve en chaque lecteur. Autant dire un matériel de première classe pour des réalisateurs comme Spielberg ou Jackson. Pas étonnant donc.

PS Pour creuser cette approche de Tintin, je vous conseille les ouvrages du Docteur Bernard Portevin qui devrait vous ouvrir pas mal de portes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails