vendredi 26 juin 2009

La Conspiration des ténèbres #1

Après découverte de cet article, j'ai été me procurer directement le livre La Conspiration des ténèbres, la quête d'un cinéphile américain cherchant à comprendre le mystère d'un film étrange. Par extension, le roman aborde une partie de l'histoire du cinéma du XXè siècle avec les courants de pensées...

Vu l'épaisseur du livre, je rassemble mes notes ici. Spoilers alerte donc !

  • Comme si de rien n'était, l'auteur dissimule beaucoup de références à la mythologie/religion, manière de préparer le terrain d'une quête interrogeant l'Art Cinématographique en lui-même ?
  • 1ère page, la salle de cinéma : "C'était un peu comme découvrir le Christ dans les catacombes bien avant que la croix et les Évangiles deviennent la lumière du monde"
  • Discussion avec Sharkey à propos des projecteurs (p.61) :
    "(...) ces mécanismes ont une histoire. Ça fait une différence. Tu sais ce qu'on dit pour un Stradivarius : le bois a de la mémoire. Eh bien, le métal a ses souvenirs aussi, crois-moi"
    = attribuer de l'esprit à de la matière, c'est intéréssant.
  • Quand ils parlent des projecteurs et de la source lumineuse sans quoi le cinéma n'existerait pas : "Il y a un djinn en colère là-dedans (...)". L'origine du cinéma expliquée via une référence mythologique, un feu éternel ?
  • Le passage sur le zootrope, les images animées et la pression religieuse de l'époque qui voyait d'un très mauvais oeil l'animation. Le rapprochement entre cinéma et magie noire, c'est-à-dire quelque chose d'occulte, de mystérieux qui dépasse un simple cadre humain. Avec un passif historique remontant à "l'Egypte" et aux Templiers (la croix de malte).
  • Et en face, forcément, il y a un refus d'entendre cette approche mystérieuse du cinéma pour celle considérant l'art comme analyse théorique & intellectuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails