dimanche 5 octobre 2008

Indiana Jones 4 : Benjamin Gates rencontre E.T

Aujourd'hui j'ai vu Indiana Jones 4. Oui, c'est une merde. Pourquoi ?

# Le film s'ouvre sur un effet spécial hallucinant qui donne le ton : un chien de prairie (une sorte de marmotte). Vous avez attendu le film pendant presque 20 ans ? Vous rêviez d'aventures et de découvertes. Dans ta gueule le chien de prairie.

# En plus, la bête apparait pas qu'une fois. Ils ont dû se dire que les enfants trouveraient ça super mignon. Ce qui expliquerait aussi le nombre de blagues vaseuses. Attention La Momie, attention Benjamin Gates, Indiana Jones vous surpasse tous. "LOL"

# La quête est naze. L'histoire est naze. Le principal enjeu du film, c'est la famille Jones. Avec Papa, Maman et le fiston blouson noir, peigne à la main. Le reste, c'est qu'un prétexte. L'Amérique des années 50, les essais nucléaires, le Maccarthisme (chasse aux communistes), c'est un MacGuffin (c'est comme un tour de magie, mais sans la magie).

# Le pire, c'est comment ils arrivent à détruire la magie d'Indiana Jones. Relier les OVNIs au Crâne de Cristal c'était une fausse bonne idée. D'un coup, l'origine mystérieuse trouve un sens extra-terrestre, et réduit les hommes à l'état de larve (c'est le pouvoir du côté obscure).

# D'ailleurs, les sauvages experts en Kung Fu protégeant le temple sacré sont juste des gros boulets. C'est des indigènes sans intérêt qu'on fusille vite fait. Dire qu'ils représentent une civilisation vieille de quoi, 3000-5000 ans ? Qu'on se rassure, c'est les rouges qui les butent en 2sec (c'est tellement anodin qu'on voit juste vite fait les quelques corps de sauvages morts).

# Les soviétiques. À part être méchants et orgueilleux, ils font quoi d'autre ? Pour le savoir, il aurait fallu utiliser le contexte des années 50, et peut-être questionner cette quête du pouvoir et de la connaissance (qui fait échos à celle des Nazis dans un opus précédent).

# Mais non, les chiens de prairie c'est tellement plus cool.
Je vais aller en adopter un, je pense l'appeler George, George Lucas. J'espère qu'il aimera l'herbe (synthétique, made in 2008).

La Bob Note : Et la marmotte, elle met.../10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails